Ajouter un commentaire

Paris Games Week 2016 : au coeur du jeu et du matériel

Par:
francoistonic

ven, 28/10/2016 - 10:32

Dire que le PGW est le paradis, ou l’enfer, du gamer c’est peu dire. Nous avons débuté doucement par le hall 2 avec la partie dédiée aux enfants et les formations. Mais nous savons qu’il faut se préparer à la grande piscine du hall 1, immense hangar où vous allez en prendre plein les yeux. C’est jouissif, même si malheureusement nous avons peu de temps pour jouer, je me sens dans mon élément. Je navigue entre jeu, réalité virtuelle et matériel monstrueux !

De nombreuses écoles et formations sont là pour montrer le dynamisme du secteur du jeu, de la création. Et elles surfent, pour beaucoup, sur les nouvelles tendances du marché : la réalité virtuelle / augmentée. Ce secteur attire toujours beaucoup de jeunes mais attention à penser aux postes ouverts car il y a beaucoup de mondes sur le marché et la concurrence y est forte. Et ensuite, il faut bien choisir sa filière et sa formation. Jetez un coup d’oeil dans la section e-sport du hall 3, la filière se met en place en France et tous les métiers du jeu sont représentés dans cette filière qui n’en ait qu’à ces débuts.

Pour les plus jeunes, et les ados, la partie PGW Junior est intéressante avec les univers ludiques et plein de jeux d’aventure ou Heroic Fantasy, la production française y est bien représentée. Si la compétition vous plait plus, allez directement en hall 3. Plusieurs compétitions s’y déroulent dans une ambiance “plus” sereine que dans le hall 1. Les joueurs sont concentrés. Et vous y trouverons de nombreux jeux. Vous y trouverez plusieurs exposants matériels et de revendeurs, notamment côté LDLC avec les superbes boitiers Corsair ! Vous y trouverez aussi le merchandising et les goodies mais là nous vous conseillons vivement le hall 1, le choix y est très large, et pour une fois, les prix ne sont pas (trop) élevés.

Le coeur du PGW reste le hall 1, l’antre de la bête. Tous les derniers jeux importants sont là et souvent en avant-première. Par contre, attention, soyez patient car les files d’attentes sont parfois très longues mais quel bonheur de jouer quelques minutes. Vous en aurez pour tous les goûts : course, guerre, aventure… De nombreuses présentations sont faites en live par les éditeurs pour montrer les dernières productions. Vous pourrez aussi participer à des concours lives pour gagner des goodies. Ambiance garantie ! Les cosplays sont venus en force. Certains sont vraiment impressionnants !

Côté nouvelle technologie, plusieurs constructeurs comme Nvidia, présentent les dernières évolutions mais la réalité virtuelle est présente sur de nombreux stands. Vous pouvez les tester, ne ratez pas le stand Sony et son casque VR. Même si les contenus ne sont pas encore très nombreux, les démos proposés aux visiteurs montrent le potentiel de cette technologie. 

Le rétrogaming et le vintage computing sont venus en force cette année. Ne manquez pas le grand stand de l'association MO5.COM qui exposent des dizaines de machines des années 80 et 90. Un vrai plaisir de (re)voir ces machines mythiques. L'association rêve de créer un véritable musée de l'informatique en France, une initiative que nous soutenons pleinement. 

Cette édition 2016 est excellente et vous passerez un bon moment. Et soyez patient car il y a foule ! Jusqu’au 31 octobre à la Porte de Versailles. Plein tarif : 19 €

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ   GGG   W     W   CCC  PPPP  
Z G W W C P P
Z G GG W W W C PPPP
Z G G W W W C P
ZZZZZ GGG W W CCC P