Ajouter un commentaire

Cloud Shell : un version allégée de Windows 10 ?

Par:
fredericmazue

lun, 30/01/2017 - 15:58

Jusqu'ici Microsoft s'est loupée sur le marché des mobiles et a fait un flop avec Windows RT, son Windows allégé destiné aux tablettes et autres terminaux à architectures ARM. Mais Microsoft est connue pour être opiniâtre et avoir de la suite dans les idées.

Selon des fuites révélées par Petri qui affirme avoir eu accès à des documents internes de la firme de Redmond, Microsoft serait en train de travailler à une version allégée de Windows 10. Une version "conçue pour le monde de l'informatique moderne" selon les descriptions données par les documents cités. Ce qu'il faut probablement comprendre par : un moyen de s'imposer sur des terminaux sur lesquels Android est pour l'instant omniprésent.  

Nom de code : Cloud Shell. Il s'agirait d'un système d'exploitation ultra léger, capable de tourner sur les terminaux peu puissants. Un système d'exploitation que certains commentateurs de l'information apparentent à ChromeOS. Toutefois, si Cloud Shell semble basé sur la plate-forme d'application universelles UWP, être intimement lié au Windows Store, et devoir toujours nécessiter une connexion Internet, les informations fuitées et le nom de code laissent plutôt penser que Cloud Shell sera une sorte d'application cliente d'un Windows 10 tournant sur le cloud Azure, sur lequel seraient également et à priori stockées les données de l'utilisateur.     

Depuis mai 2015 nous savons que Windows 10 est la dernière version de Windows et que Microsoft envisage de transformer son système d'exploitation naguère vendu dans des boîtes en carton en un service en ligne, un Windows as a Service. Cloud Shell pourrait s'inscrire dans cette démarche.

Microsoft n'a évidemment rien confirmé de cette information pour l'instant. Mais toujours selon Petri, Cloud Shell pourrait être lancé dès cette année 2017 et être présenté par Microsoft à sa prochaine conférence développeurs Build, qui se déroulera au moi de mai.  

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U  PPPP   ZZZZZ   SSS    AA  
U U P P Z S A A
U U PPPP Z SSS AAAA
U U P Z S A A
UUU P ZZZZZ SSSS A A