Ajouter un commentaire

Projet Torino : un langage de programmation accessible aux enfants souffrant de déficience visuelle

Par:
fredericmazue

ven, 17/03/2017 - 14:46

Très belle initiative de Microsoft que ce projet Torino. Microsoft constate qu'existent aujourd'hui de nombreux outils d'initiation des plus jeunes à la programmation et que nombre d'entre eux ont fait leur premiers pas dans ce domaine grâce à cela. Mais à condition que ces outils leur soient accessibles...

Microsoft fait allusion à des langages d'initiation comme Scratch Block. Avec eux les enfants déplacent des blocs de couleur sur un écran, une tablette généralement, moyennant quoi ils mettent en place pas un pas un algorithme simple. Mais ces outils n'aident pas les enfants qui souffrent déficiences visuelles.

C'est en pensant à eux que Microsoft a créé le projet Torino, un langage d'initiation à la programmation à destination des 7 - 11 ans. Avec Torino, coder devient tangible car les éléments du langage sont des objets physiques. En manipulant ces objets, et en les reliant par des câbles, les enfants matérialisent un algorithme et créent un programme, en dépit de leur handicap. Microsoft pense que Torino peut aussi convenir aux enfants dyslexiques ou austistes.

En 2016, Google avait créé un projet similaire, Project Blocks. Mais si l'idée était là aussi de matérialiser, concrétiser, la programmation, Project Blocks n'était pas spécifiquement conçu pour les enfants soufrant de handicaps.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 X   X  III  DDD   PPPP   DDD  
X X I D D P P D D
X I D D PPPP D D
X X I D D P D D
X X III DDD P DDD