Ajouter un commentaire

WordPress abandonne la librairie React de Facebook

Par:
fredericmazue

lun, 18/09/2017 - 12:08

React, encore appelée React.js ou ReactJS est une librairie JavaScript pour la conception d'interfaces utilisateurs interactives. Cette librairie a été développée par Facebook pour un usage interne, avant d'être placée en open source en 2013. Si techniquement, cette librairie est très appréciée, sa licence fait de plus en plus polémique.

Après un an sous la licence Apache, la licence de cette librairie est une licence BSD depuis 2014. Mais Facebook y a ajouté des clauses dites PATENTS, pour aboutir finalement à une licence baptisée 'BSD + PATENTS'.

Ces clauses supplémentaires disent entre autres que vous ne pouvez pas faire tout ce qui peut être vu comme une concurrence à Facebook, pas plus que défier Facebook en justice ou d'une autre manière. Vous ne pouvez pas non plus avoir de litiges juridiques avec toute autre entreprise utilisant React. Faute de quoi votre licence serait immédiatement révoquée.

Cette licence particulière crée par Facebook est très critiquée dans les milieux open source. La communauté FOSS (Free and open-source software) a appelé à une résistance aux « sociétés du mal » Cet été, la fondation Apache a pris position en proscrivant cette licence.

Désormais, c'est la société Automattic, créatrice du célèbre CMS WordPress qui renie cette licence, par la plume de son patron Matt Mullenweg.

"Les grandes entreprises aiment enterrer des nouvelles désagréables les vendredis : il y a quelques semaines, Facebook a annoncé son intention d'intégrer sa clause de brevet à la licence React, même après que Apache avait déclaré qu'il n'allait plus l’autoriser pour les projets Apache.org. [...] Il y a quelques années, Automattic a utilisé React comme base pour une réécriture de WordPress.com que nous avons appelé Calypso. Je crois que c'est l'un des plus grands projets open source basés sur React [...] Plus récemment, la communauté WordPress a commencé à utiliser React pour Gutenberg, le plus important projet de base que nous avons entrepris depuis de nombreuses années. [...] Je viens ici pour dire que l'équipe de Gutenberg va faire un pas en arrière et réécrire Gutenberg en utilisant une autre bibliothèque. Cela risque de retarder Gutenberg au moins de quelques semaines et peut-être repousser sa sortie à l'année prochaine [...], La décision sur la bibliothèque à utiliser à l'avenir fera l’objet d’une autre publication. Ce sera avant tout une décision technique. Nous allons chercher quelque chose qui va disposer de la plupart des avantages de React, mais sans les emabarras d'une clause de brevet qui confond et menace de nombreuses personnes." écrit-il.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ  K  K  V     V      J  PPPP  
Z K K V V J P P
Z KK V V J PPPP
Z K K V V J J P
ZZZZZ K K V JJJ P