Ajouter un commentaire

Par :
Sacha Labourey

jeu, 04/01/2018 - 11:31

La révolution numérique a été une arme à double tranchant pour les entreprises du secteur des télécommunications. Bien qu'elle ait permis des innovations positives, elle a imposé une pression supplémentaire sur les ressources des réseaux et une concurrence de plus en plus vive de la part d'acteurs de premier plan comme Netflix et HBO, qui diffusent gratuitement leur contenu sur les réseaux existants. Le cœur de métier des entreprises de télécommunication reste bien entendu centré sur la téléphonie et les données. Cependant, l'activité des fournisseurs de services de télécommunication (FST) s'est diversifiée à tel point qu'ils fournissent également à leurs clients des services de divertissement, de santé publique, ainsi que des services financiers, ou encore éducatifs.

De plus, les entreprises de télécommunication sont assujetties à diverses réglementations nationales et internationales. Elles ont ainsi dû maintenir le dynamisme de leur activité principale, la téléphonie et les données, tout en l'étendant à des secteurs non traditionnels tels que l'Internet des objets (IoT) afin de rester innovantes et compétitives. Elles dépendent de l'attribution de spectres très coûteux et à faible disponibilité. Par conséquent, les opérateurs travaillent également sur de nouvelles technologies visant à accroître l'efficacité du spectre, notamment la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur Wifi (VoWi-Fi). En effet, les FST doivent faire face à de nombreux défis et, si les enjeux sont considérables pour les dirigeants des entreprises de télécommunication, ils le sont tout autant, voire plus, pour les équipes chargées des applications.

De nombreux fournisseurs offrent à présent des services voix et données fiables. Par conséquent, le développement de solutions logicielles et de services avancés est devenu crucial pour se différencier de la concurrence et apporter un vrai plus aux utilisateurs finaux. Accélérer le développement de logiciels en collaboration avec le management est la clé du succès dans le secteur des télécommunications. C'est là que le DevOps intervient.

DevOps et déploiement continu

L'amélioration des services et de l'expérience utilisateur repose sur le déploiement continu de nouvelles et de meilleures applications. La culture mise en avant par le mouvement DevOps s'appuie sur des objectifs communs et sur le déploiement rapide et régulier de mises à jour. L'idée est de permettre aux équipes informatiques de proposer des produits plus fiables, rapidement, grâce à une productivité et une efficacité améliorées.

Le DevOps est axé sur la collaboration, nécessaire pour développer, tester et déployer des applications rapidement et régulièrement. C'est un changement culturel, qui met l'accent sur le renforcement de la communication et de la collaboration entre différentes équipes, telles que celles chargées du développement, de l'exploitation et de l'assurance-qualité. L'objectif est de décloisonner les services qui composent une organisation afin de créer un lieu de travail plus collaboratif et de créer ainsi une synergie qui, en bout de chaîne, profite à l'utilisateur final. Car c’est un fait avéré, la création et la conservation de relations solides avec les clients offrent des avantages exponentiels, dont une diminution de la perte de clientèle et des sources de revenus potentiellement plus nombreuses.

Car le DevOps est avant tout un concept, il n'existe par UN outil de DevOps à proprement parler, mais un faisceau d'outils permettant d'instaurer et d'entretenir une culture DevOps. Il regroupe à la fois des outils open source et propriétaires dédiés à des tâches spécifiques dans les processus de développement et de déploiement. D'ailleurs, en parlant de processus, évoquons un instant le déploiement continu.

Le déploiement continu repose entièrement sur des processus, et l'automatisation y joue un rôle clé. Les processus de déploiement continu sont l'un des éléments fondamentaux d'une transformation DevOps. Le déploiement continu et le DevOps permettent aux équipes de développement d'accélérer considérablement la livraison de logiciels. Grâce aux processus de déploiement continu et à la culture DevOps, les équipes peuvent offrir en permanence du code sûr, testé et prêt à être utilisé en production. Cela inclut la publication de mises à jour logicielles, ce qui, dans une entreprise de télécommunication, peut parfois survenir trois fois par jour, voire plus.

Jenkins : l'outil open source pour le déploiement continu

Jenkins est l'outil automatisé le plus largement adopté et un exemple de technologie open source pouvant favoriser le développement et la distribution d'applications logicielles. Il joue un peu le rôle d'un berger, en rassemblant des extraits de code provenant de divers modules et en acheminant ce code vers son emplacement correct. Il automatise ainsi des opérations manuelles et donc sujettes aux erreurs, ce qui permet d'accroître la vitesse, de réduire le nombre d'erreurs et d'améliorer considérablement la reproductibilité et la prédictibilité des résultats. Jenkins possède également une architecture extensible, qui lui permet de s'intégrer à un large éventail de codes provenant d'outils et de sources disparates. Cette capacité d'intégration peut se révéler particulièrement utile pour les entreprises de télécommunication, qui sont confrontées à la nécessité de gérer des systèmes et des environnements pouvant dater de plusieurs dizaines d'années tout en utilisant des outils de pointe actuels. Grâce à sa polyvalence et la quantité d'environnements qu'il prend en charge, Jenkins est vraisemblablement déjà utilisé par les équipes intervenant à toutes les étapes du pipeline de déploiement de logiciels, du développement jusqu'à la production.

Perspectives pour l’avenir

Le secteur des télécommunications connaît sans aucun doute l'un des plus gros bouleversements de son histoire et doit par conséquent adopter une nouvelle approche afin d'atteindre ses objectifs commerciaux.  Auparavant centrée sur la qualité (comprenez, la rapidité et la fiabilité) des services téléphoniques et de données, la concurrence porte à présent sur la mise à disposition de contenu (offrir les solutions logicielles que les entreprises et les clients demandent). Pour réussir ce pari, les équipes informatiques doivent disposer d'outils et de processus leur permettant d'accélérer l'innovation auprès de leurs clients, tout en créant des solutions prévisibles et sécurisées. Beaucoup misent sur leur capacité à offrir de nouvelles applications, de nouveaux contenus et des mises à jour plus rapides. Les entreprises de télécommunication qui réussiront le mieux seront celles qui pourront offrir cela et dépasser les attentes des clients. Les équipes de ces entreprises doivent tout faire afin d'automatiser les processus et d'adopter une culture et des pratiques DevOps. Appliquées à l'échelle de l'entreprise, ces transformations permettront aux opérateurs de capitaliser sur les nouveaux contenus et les nouvelles technologies avant leurs concurrents, d'intégrer plus efficacement les réglementations du secteur et d'utiliser le temps auparavant consacré à la gestion des réseaux pour se concentrer sur le développement et l'amélioration des offres. 

A propos de l'auteur

Sacha Labourey
PDG et fondateur de CloudBees

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  QQQ    Y   Y   SSS    SSS    GGG  
Q Q Y Y S S G
Q Q Y SSS SSS G GG
Q QQ Y S S G G
QQQQ Y SSSS SSSS GGG
Q