Ajouter un commentaire

Failles Meltdown et Spectre : les correctifs Intel ont besoin d'être corrigés

Par:
fredericmazue

lun, 15/01/2018 - 15:40

Nouvel épisode dans le feuilleton des failles processeurs Meltdown et Spectre. Les éditeurs de systèmes d'exploitation ont rapidement déployé des correctifs, mais ceux-ci ne sont pas suffisant pour contrer la variante d'exploit numéro 2 de Spectre, dite 'branch target injection', (cf. par exemple ceci). Pour cela, le micrologiciel (microcode) des processeurs doit lui aussi être modifié.

Intel a donc écrit et diffusé des correctifs. Malheureusement, il apparaît que ceux-ci, une fois appliqués, posent problèmes, sur les processeurs Broadwell et Haswell du fondeur.

Dans un communiqué, Intel indique que 'quelques clients' connaissent des problèmes de redémarrage plus importants sur des systèmes à base de CPU Broadwell et Haswell, aussi bien sur des postes individuels que dans des datacenters.

Des redémarrages plus importants... Curieuse formule qui laisse entendre que même en temps normal les processeurs ne sont pas stables ;-)

Intel dit travailler dur pour comprendre, diagnostiquer et résoudre ce problème. A l'issue de quoi le fondeur diffusera de nouveaux correctifs corrigeant les précédents. En attendant, il est conseillé de s'abstenir d'appliquer les correctifs des micrologiciel des processeurs. Par contre, précise Intel, les utilisateurs doivent continuer à appliquer les correctifs fournis par les éditeurs de systèmes d'exploitation.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  CCC  DDD    CCC  K  K  K  K 
C D D C K K K K
C D D C KK KK
C D D C K K K K
CCC DDD CCC K K K K