Ajouter un commentaire

Google lance la première bêta de Flutter, son framework de développement d'applications iOS et Android

Par:
fredericmazue

jeu, 01/03/2018 - 16:54

Il aura fallu le temps... En effet, Google avait présenté Flutter en novembre 2015. Finalement c'est lors du Mobile World Congress de cette année 2018 que Google annonce la première bêta publique de Flutter.

Flutter est un framework open source qui permet de générer, à partir d'un même code Dart, des applications pour Android et iOS. Dart est un en langage de programmation alternatif à JavaScript conçu par Google.

Flutter est construit sur C, C++, Dart, le moteur de rendu 2D Skia, Mojo IPC, et enfin le moteur de rendu de texte Blink. Cette version bêta de Flutter permet en outre de travailler avec la préversion du langage Dart 2.0.

Les widgets d'interface utilisateur proposés par le framework sont ses widgets propres et ne sont pas les widgets natifs des deux OS. Le développeur a la possibilité de personnaliser les widgets existants ou de créer les siens propres.

Du côté Android, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec le NDK d'Android, et l'essentiel du framework et le code de l'application tournent dans la machine virtuelle Dart VM. Le compilateur JIT de celle-ci génère du code natif pour exécution dans le terminal. Donc Dart VM ne se comporte pas comme un interpréteur, souligne Google.

Du côté iOS, le moteur C/C++ de Flutter est compilé avec LLVM, et tout le code Dart est compilé en code natif. L'application finale tourne donc uniquement avec du code natif, souligne Mountain View.

Flutter est disponible pour Windows, Linux et MacOS. Il est possible de travailler avec Flutter dans Android Studio et dans Visual Studio Code.

Site officiel : https://flutter.io/

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  U   U  W     W  V     V  BBBB  
H H U U W W V V B B
HHHH U U W W W V V BBBB
H H U U W W W V V B B
H H UUU W W V BBBB