Ajouter un commentaire

Etre mordu d'informatique est une chose. Mordre l'informatique est beaucoup moins malin

Par:
fredericmazue

jeu, 05/04/2018 - 15:30

Les batteries Lithium-Ion qui équipent les ordinateurs portables et les smartphones sont potentiellement dangereuses, pour ne pas dire potentiellement très dangereuses. On ne le répétera jamais assez. Elles provoquent régulièrement des incidents dont le dernier en date est la destruction d'un bureau en Angleterre. Il ne faudrait jamais jouer avec les battereis lithium-ion... Au contraire, il convient d'en prendre grand soin.

Une des causes d'explosion des batteries lithium-ion est un court-circuit interne provoqué par des déformations physiques. Une batterie en charge chauffe et par voie de conséquence se déforme légèrement. Dans les coques toujours plus minces des appareils modernes cette déformation est parfois contrariée, par exemple si la batterie chauffe un tout petit peu plus que prévu, et cela peut provoquer le court-circuit.

Bref les batteries lithium-ion, pour répandues et familières qu'elles soient, n'en sont pas moins à considérer toujours avec précautions et même prudence.

Ne faites jamais comme le jeune homme de la vidéo ci-dessous, ne mordez pas votre batterie, même si vous êtes très en colère contre elle. Vous pourriez y laisser la vie...

Ici la 'morsure' a déformé la batterie et cela provoqué un court-circuit. Mordre une batterie est profondément idiot, mais cette vidéo doit nous faire prendre conscience que le simple fait de garder chez soi une batterie mal rangée, par exemple sous une pile de livre qui se seraient accumulés au fil du temps peut provoquer une catastrophe.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 X   X  DDD   DDD   L     N   N 
X X D D D D L NN N
X D D D D L N N N
X X D D D D L N NN
X X DDD DDD LLLL N N