Ajouter un commentaire

Makemefest 2018 Angers : du DIY et des skates électriques

Par:
francoistonic

jeu, 03/05/2018 - 12:11

La Foire d’Angers accueillait la Makemefest, une exposition du monde maker et DIY. Une quarantaine de makers, associations, fablab ont répondu présents dont le magazine Programmez!. 

Le monde DIY est très vaste et le maker n’est pas forcément lié à l’électronique ou la programmation. Pour le grand public qui n’est pas toujours habitué, il n’est pas facile de comprendre ce mouvement. Angers était le reflet de cette diversité.

Programmez! avait apporté une (toute) petite sélection de vieilles machines : Altair 8800 (réplique), Commodore 64, Amstrad CPC 6128 et un Apple MessagePad. Elles ont intrigué de nombreux visiteurs : ceux qui ont connu ces machines et les plus jeunes qui découvraient un “autre” monde… Au centre, un grand stand Lego était l’étape obligatoire avec de nombreuses constructions autour de Star Wars, dommage, il n’y avait ni l’Étoile Noire, ni le Faucon Millenium…

Pour les makers les plus originaux, nous avions une mini forge (avec son enclume et son foyer), une 2CV entièrement réalisée en bois (+650 kg) avec son moteur ou encore le coin vintage pour les vêtements et les meubles :-)

Le rétrograming était bien représenté notamment avec plusieurs bornes d’arcades faites maison et les anciennes consoles. Mais les nouvelles technologies n’étaient pas absentes avec la réalité virtuelle. Les stands les plus spectaculaires étaient sans aucun doute ceux de la communauté du skate électrique et du kart DIY. Un minuit circuit permettait de les utiliser avec de belles vitesses de pointes avec Make Me Rave / Esk8FR.

L’impression 3D était une des vedettes de ce salon. On pouvait fabriquer des mini-figurines ou encore éprouver les formats pendulaires ou les imprimantes faites soi-même, par exemple les systèmes 3DMS. On pouvait aussi voir des imprimantes grand format pour graver sur diverses matières, notamment sur bois. Le stand de Partage3D permettait de découvrir l’impression 3D et d’en comprendre les subtilités. 

La robotique n’était pas oubliée avec le club robotique Saint Barthélému d’Anjou, le Bocal ou encore Caliban qui montrait plusieurs modèles de Wall-E particulièrement bien faits ! On pouvait construire un synthé analogique avec les ateliers de création sonore : bluffant ! La fablab le blocal proposait plusieurs réalisations comme une station météo pour -13 € ou encore une initiation à la robotique avec mbot. 

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 L     ZZZZZ  RRRR   H  H  RRRR  
L Z R R H H R R
L Z RRRR HHHH RRRR
L Z R R H H R R
LLLL ZZZZZ R RR H H R RR