Ajouter un commentaire

Les développeurs devraient-ils abandonner les méthodes agiles ?

Par:
fredericmazue

lun, 28/05/2018 - 16:30

Il semblerait que oui, à lire un billet de Ron Jeffries... qui est l'un des 17 signataires du Manifeste pour le développement Agile de logiciels

'L'Agile' est devenu un gros business nous dit-il. Un business entretenu par les offres de certifications ScrumMaster de la Scrum Alliance.

L'Agile, c'est bon pour les entreprises, continue Ron Jeffries, car même si les idées sont mal appliquées, au moins les organisations essaient-elles de s'améliorer : une organisation aura au moins avoir une visibilité accrue sur ce qui se passe, et cela conduira souvent même la direction la moins éclairée à prendre de meilleures décisions. C'est bon, et je suis tout à fait pour.

Bon pour les entreprises ? Au final ce n'est pas si sûr, car l'Agile n'est pas si bon pour les développeurs, toujours selon Ron Jeffries, ce qui entraîne des répercussions sur les entreprises. Lorsque les idées «Agiles» sont mal appliquées, elles entraînent souvent plus d'interférences avec les développeurs, moins de temps pour faire le travail, une pression plus forte et des exigences pour «aller plus vite». Ceci est mauvais pour les développeurs, et, en fin de compte, mauvais pour l'entreprise, parce que faire "Agile" amène de pauvres résultats le plus fréquemment, beaucoup plus de défauts et de progrès beaucoup plus lents que ce qui pourrait être obtenu autrement. Souvent, de bons développeurs quittent de telles organisations, ce qui aboutit à une entreprise moins efficace qu'avant l'adoption de "Agile".

Selon Ron jeffries, les développeurs devraient abandonner l'Agile qui ne pose pas tant de problèmes par lui-même que par la façon dont les principes sont appliqués. Pour lui les principes du Manifeste Agile sont bons, mais les développeurs devraient se détacher de toute méthode nommée "Agile". Au lieu de cela, ils devraient porter leur attention et apprendre à développer des logiciels d'une façon qui est compatible avec les concepts de l'Agile. Pour moi, ces approches de développement impliquent l'utilisation de pratiques telles que, mais sans s'y limiter, celles de Extreme Programming. Plus généralement, le travail des développeurs devrait adhérer aux principes fondamentaux qui soutiennent le développement logiciel agile, comme nous l'avions pensé lorsque nous avons écrit le Manifeste. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   RRRR   III  N   N   AA  
B B R R I NN N A A
BBBB RRRR I N N N AAAA
B B R R I N NN A A
BBBB R RR III N N A A