Ajouter un commentaire

Ce post de Programmez! est un peu court, n'hésitez pas à lire le billet d'origine (en anglais) sur le blog de Ron Jeffries.

Il propose effectivement d'abandonner les méthodes agiles... Mais pas le manifeste Agile !

Je pense que la difficulté principale que rencontrent les organisations qui essaient de mettre en place l'agile est que le changement est (très) long à se mettre en place, la nature humaine ayant horreur du changement !

Le changement est normalement facilité par des coachs (quand il y en a, ou par les scrum master). Mais voila, il y a beaucoup de débutants et peu d'experts... Et même si un Scrum master débutant a effectivement une très bonne connaissance de Scrum, il lui manquera peut-être les outils ("savoir être", "posture", "astuces" de Change manager et autres) pour amener doucement l'équipe et l'organisation à devenir Agile (très honnêtement, c'est mon cas, je suis sur le terrain depuis 5 mois à peine).

Une formation de Scrum master ne saurait être complète sans un volet important sur la facilitation du changement. Alors soyons humbles et reconnaissons que le chemin sera long !

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  M   M      J   AA       J 
NN N MM MM J A A J
N N N M M M J AAAA J
N NN M M J J A A J J
N N M M JJJ A A JJJ