Ajouter un commentaire

Apple délaisse OpenGL et OpenCL au profit de Metal dans macOS 10.14

Par:
fredericmazue

mar, 05/06/2018 - 15:51

Apple a présenté la nouvelle mouture de son système d'exploitation macOS 10.14, alias Mojave.

Une des grosses évolutions venant avec ce système est la mise au rencart des API ouvertes OpenGL et OpenCL, au profit de l'API maison, mais propriétaire, Metal. Dépréciées, OpenGL et OpenCL continueront de fonctionner avec macOS 10.14, mais la firme à la pomme pousse les développeurs à migrer dès maintenant le code de leurs applications 3D OpenGL vers Metal. Même chose pour les applications de calcul parallèle basée sur OpenCL.

Métal est conçu à partir de zéro pour fournir le meilleur accès aux GPU modernes sur les appareils iOS, macOS et tvOS.  Metal n'est pas pénalisée par les technologie anciennes et expose les fonctionnalités de traitement graphiques les plus récentes. La prise en charge unifiée des graphiques et du calcul dans Metal permet à vos applications d'utiliser efficacement les dernières techniques de rendu, souligne Apple.

Pourtant la librairie OpenCL a d'abord été conçue... par Apple, avant que celle-ci ne la soumette au Khronos Group. C'est dans ce cadre qu'OpenCL a ensuite été affinée par Apple bien sûr, mais aussi AMD, Intel et Nvidia pour devenir un standard de programmation parallèle.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  W     W  DDD   ZZZZZ  III 
Y Y W W D D Z I
Y W W W D D Z I
Y W W W D D Z I
Y W W DDD ZZZZZ III