Ajouter un commentaire

MapKit JS : Apple attaque Google Maps

Par:
francoistonic

mer, 13/06/2018 - 10:05

Durant la WWDC, Apple a dévoilé une nouvelle API : MapKit JS. Il s’agit d’une API pour afficher des cartes Maps dans son site web. Comme ce que l’on peut faire avec Google Maps. Un des arguments d’Apple est le prix : plus simple à comprendre et un tarif intéressant. La récente hausse, parfois énorme, de Google Maps a été beaucoup commentée. 

MapKit autorise, gratuitement, 250 000 affichages et 25 000 requêtes par jour. Visiblement, ce quota est pour la version bêta. Espérons que rien ne changera en version finale. Le quota est tout de même confortable. Pour accéder à l’API, il vous faut un compte développeur Apple (version payante). 

MapKit JS est la même chose que MapKit dédiée aux apps. Là, il s’agit d’une version web, pour les navigateurs. On peut personnaliser la carte, afficher des points, des magasins, les noms des rues, etc. Bien entendu, les gestes sont supportés (pratique quand on est sur mobile). Sur la partie device, le rendu est assuré par WebGL. Apple précise aussi que le service a été optimisé pour les configurations matérielles réduites ou en l’absence de WebGL (pour les navigateurs anciens donc). C’est l’API qui sélectionne automatiquement le mode d’affichage. 

La configuration de l’API est assez simple :

<script src=« https : // cdn.apple-mapkit.com/mk/5.0.x/mapkit.js »></script>

puis on initialise la carte, la forme de celle-ci :

- on crée le conteneur de la map (div id=« maps »)

- on initialise la carte avec mapkit.init

- on crée l’objet map (let map)

Ensuite, on personnalise, on adapte ce que l’on souhaite avoir : localisation de la langue, les options, l’échelle, etc. Par exemple, sur les annotations, on dispose de 3 options : par marqueur, par une image ou par un élément DOM personnalisé. 

MapKit JS fonctionne sur les navigateurs desktop et mobile (ouf !). 

Une session dédiée a permis d’en savoir plus sur cette API : session 212

developer.apple.com/videos/play/wwdc2018/212/

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   U   U  DDD    AA   X   X 
B B U U D D A A X X
BBBB U U D D AAAA X
B B U U D D A A X X
BBBB UUU DDD A A X X