Ajouter un commentaire

Sens’it : un IoT pour débuter et utiliser Sigfox

Par:
francoistonic

ven, 13/07/2018 - 18:21

Il y a quelques semaines, Sigfox a sorti une nouvelle version de son petit boitier comprenant différents capteurs et une connectivité au réseau Sigfox, le Sens’it. Pour rappel, Sigfox est un réseau de communication radio pour permettre de connecter des objets et terminaux pour récupérer des données, opérer l’IoT. Sigfox déploie son réseau seul ou avec des partenaires. 

Sens’it se compose de 4 grandes couches :

- la partie matérielle

- le réseau Sigfox (avec 1 an d’accès au réseau)

- le portail de connexion et son tableau de bord

- le SDK et les API dédiés

Dans le boitier, nous trouvons une antenne pour optimiser le signal, une batterie 250 mha, un port micro-USB, une série de led de contrôles (chaque couleur correspond à un type de capteur), un micro-contrôleur STM32. Dans les capteurs, nous trouvons une accéléromètre, un hygromètre, une capteur de luminosité, un magnétomètre, un thermomètre, un détecteur d’ouverture… 

Au préalable, il faut se connecter au portail sentit.io pour pouvoir activer le device et activer les capteurs pour capturer les données, selon un intervalle de temps défini. La remontée des données du boitier permet de générer un graph dans le portail, par exemple, les courbes de températures ou d’humidité d’une pièce, récupérer les lux de la pièce, etc. Et comme on fonctionne par série, on peut définir une plage de date. Chaque donnée relevée génère un événement dans la timeline. La batterie fait elle aussi l’objet d’un monitoring. Et il faudra penser à la recharger. Le portail peut gérer plusieurs Sens’it (attention aux coûts de connexion au-delà du quota gratuit).

Le boitier se géolocalise, on peut voir la qualité du réseau (1 simple barre à la rédaction). On peut paramètrer la remontée des données. On peut lui dire : 

- intervalle régulier 

- par l’usage d’un trigger. Dans le cas de la température, on peut définir une plage entre -9 et +54°

L’intégration device - portail est plutôt bien faite. Et on voit très rapidement comment un IoT peut fonctionner et comment la partie hub est importante. N’oublions pas que les IoT permettent de récupérer des données et qu’il faut les stocker, les analyser, les visualiser. Le fait de passer par le réseau Sigfox évite de configurer une connexion GSM, bluetooth ou wifi. L’ergonomie du device n’est pas, par contre, la plus aboutie. La navigation entre les capteurs via le jeu de led n’est pas toujours simple et le bouton de sélection est parfait un peu sensible. Ce point sera à améliorer dans les futures versions. 

Sens’it est disponible en marque blanche : Sens’it Generic. Une entreprise peut alors personnaliser le device avec son propre firmware via le SDK dédié. Celui-ci est disponible sur le site Sigfox Build. Le SDK va permettre d’utiliser les capteurs (et d’adapter le comportement), de modifier et d’adapter les données envoyées. Il tourne sur Ubuntu, macOS et Windows. Bref, le device est hautement personnalisable selon ce que vous voulez en faire. 

Pour pouvoir utiliser le SDK, vous devez avoir un compte actif sur SigFox Build et installer ARM Embedded Toolchain, dfu-util. Le SDK comprend le fichier main.c et tous les modules nécessaires. Suivez bien les recommandations du réadmet. Pour en savoir plus : https://github.com/gaku-hibi/sensit-sdk

A vous de jouer !

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U  Y   Y  TTTTTT  FFFF   SSS  
U U Y Y TT F S
U U Y TT FFF SSS
U U Y TT F S
UUU Y TT F SSSS