Ajouter un commentaire

Comment tuer sa communauté de développeurs en 2 étapes

Par:
ftonic

ven, 17/08/2018 - 08:09

// mode troll ?

1 je coupe les API ou les programmes tiers sur mon service. Ou je multiple par 5 ou 10 les tarifs de mes services

2 je dis que ceci est une révolution et que toi développeur tu dois t’en réjouir.

Twitter est le dernier exemple en date de comment on se met à dos une communauté de développeurs en quelques heures. L’éditeur tue peu à peu les apps tiers qui affichent les flux Twitter en temps réel. Cela signifie que seuls les services et apps officiels auront le temps réel. L’éditeur coupe les API historiques. Officiellement : c’est pour le bien de tout le monde. Oui les API servent à beaucoup d’apps mais elles sont toujours en bêta et elles utilisent des technologies que nous n’utilisons plus. Et comme elles sont utilisés par 1 % des développeurs (chiffre magique à bien garder en tête) donc pas la peine d’investir pour mettre à niveau ces API…

Les apps tiers ont fait le succès de Twitter. Cette décision a fait réagir les utilisateurs et les développeurs. Twitter chercherait-il à reprendre le contrôle de tous les services et mettre en avant ses apps ? Cela y ressemble fortement. Ce n’est pas la première que Twitter casse les API mais là c’est du niveau 300.

Au printemps dernier, Google avait revu les quotas et les tarifs de son service Maps en réduisant drastiquement le nombre de cartes chargées par jour : 1 000 au lieu de 25 000 ! Et les tarifs explosent au-delà : 7 $ par 1000 appels de cartes supplémentaires contre 0,5 $ auparavant ! Et l’éditeur est coutumier des coupures de services et d’API quand ils ne fonctionnent pas auprès du public. 

Autre exemple récent, Apple avait annoncé sa volonté d’arrêter l’affiliation pour les apps iOS et macOS. Un site, une app qui affichait les liens vers les App Store recevait une commission quand le visiteur aller sur le store et qu’il achetait l’app. Là aussi, la réaction fut immédiate car pour certaines apps, la perte financière peut être importante et si un éditeur n’a pas les moyens de faire sa promotion, il perdra en téléchargement et achat.

Finalement, le développeur est la pierre angulaire de la réussite des services en ligne et des technologies mais quand on n’a plus besoin de lui ou que l’on change radicalement les termes d’une API, l’éditeur n’a pas beaucoup de considération pour lui. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  U   U  N   N  Y   Y  K  K 
H H U U NN N Y Y K K
HHHH U U N N N Y KK
H H U U N NN Y K K
H H UUU N N Y K K