Ajouter un commentaire

Bonjour,

Très intéressant billet et si proche de la réalité de la majorité sur nombre de points.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le développement informatique je me suis aussi posé ce type de question, et j'ai même récemment remis en question le matériel que j'utilise. A quoi cela sert d'être passé en 1971 d'un processeur contenant 2300 transistors à 1 750 000 000en 2015 ur un Core i3 ?

Suis-je le seul à être choqué par cette évolution qui au final apporte quoi de plus ? Et si on met en réseau plusieur PC avec autant de transistor, n'est-on pas capable de faire quelque chose de mieux que ce que l'on fait actuellement et qui prend autant de temps. En local j'ai récemment lancé une requête Mysql analysant 300 x 70000 exceptions, soit 21 000 000 cas différents et cela a pris environ 4h. On aurait pu allouer toutes ces données à chaque transistor et cela aurait pris 1s. Certes les transistors n'ont que 3 états, il en faut plusieurs pour permettre des opérations logiques ou enregistrer des octets, mais tout de même je trouve que c'est un comble.

Est-ce la couche logicielle et système d'exploitation qui ralenti le tout ? Pour sûr, j'en serais presque à avoir envie de réinventer la roue et de repartir de 0 en créant un ordinateur de A à Z qui même avec beaucoup moins de transistors serait 1000x plus performant, cela viendra peut-être un jour, en attendant je fait comme tous les développeurs, je perds un temps fou à analyser différentes couches logicielles empilées, il parait que cela s'apelle des Framework, pour pouvoir faire des développements sans être sûr que tout fonctionne correctement car je ne vais pas réécrire les différents Frameworks et que je suis incapable de détecter si un bug vient du Framework, alors je croise les doigts ou essaye de contourner les problèmes, mais il y a de quoi s'arracher les cheveux. Il faudra vraiment qu'un jour je programme mon propre langage de programmation et/ou système d'exploitation. Bon courage à tous ce type de développeur que nous somme devenu et qui ne maîtrise absolument pas ce qu'il fait dans son intégralité.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   III  PPPP   M   M   CCC 
A A I P P MM MM C
AAAA I PPPP M M M C
A A I P M M C
A A III P M M CCC