Ajouter un commentaire

ZipCPU, un microprocesseur logiciel open source pour FPGA

Par:
fredericmazue

lun, 08/10/2018 - 17:01

Avis aux geeks (très) avertis : ZipCPU est un microprocesseur logiciel RISC conçu pour les environnement FPGA.

Pour mémoire, un FPGA, ou Field-Programmable Gate Array, est un circuit intégré conçu pour être configuré après sa fabrication. Autrement dit, il est programmable par l'utilisateur. La configuration FPGA est généralement spécifiée à l'aide d'un langage de description de matériel (HDL),

Le processeur ZipCPU est un processeur RISC petit et léger. Il s'agit d'un processeur 32 bits. Tous les registres, adresses et instructions ont une longueur de 32 bits. ZipCPU a été initialement conçu dans le seul but de créer un processeur simple, et en particulier un processeur suffisamment puissant pour exécuter Linux.

ZipCPU ne met en œuvre qu'un minimum d'instructions (29 pour le moment), un ensemble beaucoup plus petit que la plupart des autres processeurs RISC. Il n'implémente aucun microcode pour l'exécution d'instructions. Les instructions se terminent nominalement en un cycle chacune, avec des exceptions pour les multiplications, les divisions, les accès en mémoire et (parfois) les instructions en virgule flottante.

ZipCPU est conforme Wishbone , ce qui signifie que toutes les mémoires et tous les périphériques sont accessibles via un seul bus triangulaire. Il est doté d'une architecture Von-Neumann, ce qui signifie que les instructions et les données partagent un bus commun. C'est un microprocesseur à deux modes : superviseur et utilisateur, chaque mode ayant un niveau d'accès différent.

ZipCPU est disponible sur GitHub, sous licence GPLv3

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS    GGG   W     W  U   U  ZZZZZ 
S G W W U U Z
SSS G GG W W W U U Z
S G G W W W U U Z
SSSS GGG W W UUU ZZZZZ