Ajouter un commentaire

IT CUP : coup de sifflet final le 30 juin à Clairefontaine

Par:
fredericmazue

mer, 12/06/2013 - 10:17

L’IT CUP est le tournoi caritatif de football de référence des entreprises du secteur des nouvelles technologies (NTIC). Cette année, la manifestation se déroulera le dimanche 30 juin, toujours à Clairefontaine, centre technique national des Bleus, pour une édition exceptionnelle qui fêtera ses 10 ans. Il s’agira également de la dernière compétition, les organisateurs, tous bénévoles, ayant décidé de mettre fin à un cycle de 10 années de ce tournoi mêlant football, nouvelles technologies et humanitaire.

Rétrospective des projets humanitaires accomplis à la Maison des Métallos à Paris à partir du 13 juin

Au cours de cette décennie, les sommes collectées (plus de 600 000 euros) ont ainsi permis de mener à bien plusieurs projets de désenclavement numérique, en offrant à certaines régions du monde totalement isolées un lien avec le reste de la planète grâce à des équipements télécoms et informatiques. Où l’on mesure mieux à quel point le football est un sport planétaire, qui touche vraiment tout le monde…

Une exposition de photos retracera cette formidable aventure humaine. Elle sera visible à partir du 13 juin prochain à la Maison des Métallos, à Paris 11ème, où se tiendra le même jour à partir de 17h30 le tirage au sort de l’ultime édition de l’IT CUP en présence de certains parrains historiques de l’association.

Pour cette dernière édition, ce ne sont pas moins de 20 sociétés qui ont répondu avec le coeur à l’appel du pied des organisateurs parmi lesquelles : Acial, Axway, Bluestone, CGI, Copytop, Hewlett Packard, Miel, ND Conseil, Nell Armonia Osiatis, des Systèmes et des Hommes, Solution B.I., Talan, TeraLibris, Teenage Kicks Production, Totallysportsinlondon.com, Top Solid, We Love Roubaix, 01Business, etc.

L’IT CUP : quand Microsoft, HP ou IBM s’affrontent… sur les terrains de football de Clairefontaine

L’IT CUP se déroule chaque année à Clairefontaine, au mythique centre d’entraînement de l’équipe de France. Les équipes d’entreprises de l’informatique et des télécommunications s’affrontent dans un esprit convivial. Chaque équipe verse un droit d’entrée et les fonds collectés sont reversés à une association inscrivant les nouvelles technologies au coeur de ses projets. Les comptes de l'IT CUP sont publics et audités par un commissaire au compte. Depuis sa création plus de 60 sociétés différentes ont participé à ce tournoi parmi lesquels IBM, Microsoft, Hewlett Packard, Dell, Osiatis, SAP, Sage, Air France, Computer Associates, Computacenter, Hyperion, France Telecom Orange, Eutelsat, Vizada, Ubisoft, etc.

« L’IT CUP a pu exister grâce au soutien de partenaires qui nous ont fait confiance en venant participer au premier tournoi humanitaire du secteur des NTIC, nous aidant ainsi à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Il était de notre devoir, en tant qu’acteurs des nouvelles technologies, de tirer les fils de la toile Internet pour en offrir l’accès au plus grand nombre », précise Karim MOKHNACHI, Président et fondateur du tournoi. « Aujourd’hui, après avoir ouvert cinq centres IT CUP à travers le monde grâce à un tournoi de football, nous réfléchissons à d’autres types de projets d’actions citoyennes. »

Des personnalités du football et des entreprises de high tech unies pour une cause humanitaire

Depuis sa création, l’IT CUP a reversé plus de 600 000 euros à des ONG comme les Enfants du Sahara, le Secours Populaire Français, Télécoms Sans Frontières (ONG spécialisée dans l'urgence) ou encore Gol de Letra, association des anciens footballeurs du PSG Raï et Leonardo au profit des enfants des favelas.

Au coeur même du projet, 5 centres IT CUP ont ainsi été ouverts dans le monde par Télécoms Sans Frontières grâce à ces fonds : au Niger, au Nicaragua, en Birmanie, au Burkina Faso et le dernier à Madagascar, début 2012. Ces centres permettent aux populations locales et aux ONG présentes sur place d’accéder à Internet et de rompre l’isolement de régions les plus reculées et dépourvues de moyens.

L'IT CUP a bénéficié depuis sa création en 2003 du soutien de nombreux sportifs et champions du monde parmi lesquels Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Bernard Lama, Louis Fernandez, Emmanuel Petit, Jimmy Adjovy-Bocco, Jérôme Alonzo…

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U   CCC  ZZZZZ   QQQ    U   U 
U U C Z Q Q U U
U U C Z Q Q U U
U U C Z Q QQ U U
UUU CCC ZZZZZ QQQQ UUU
Q