Ajouter un commentaire

CES 2019 : pourquoi être présent ?

Par:
ftonic

ven, 11/01/2019 - 17:11

Nous avons interrogé Zaak Chalal de Mobioos. Il est actuellement au CES de Las Vegas pour présenter sa suite logiciel Mobioos. Pourquoi être présent au CES ? Réponses.

 - Tu as présenté ta plateforme Low Code et No Code Mobioos à Las Vegas. Quel intérêt d’avoir un stand et y être présent physiquement ?

Nous avons présenté deux outils sur trois de la suite logiciel Mobioos : Forge et Fusion sachant que seul Forge est publiquement ouvert. Forge est notre outil de Low Code et Fusion est la marketplace applicative No Code qui guide le business user via une AI pour fabriquer ses propres applications dans le respect des règles de l’entreprise. Il faut comprendre que le CES n’est pas un salon technologique comme les autres. Les visiteurs sont là pour trouver des technologies et les acheter. Ils savent ce qu’ils veulent et les questions sont précises. Le CES est comme un grand hypermarché de la technologie. C’est aussi une (quasi) garanti d’avoir des clients. Et les rendez-vous que nous avons toute la journée sont qualifiés car les interlocuteurs savent ce qu’ils cherchent. Le CES, c’est le business avant tout. Ensuite, le CES est regardé par le monde entier. Y être, notamment avec la French Tech, c’est avoir un maximum de visibilité et de crédibilité. L’organisation est sélective et notre présence prouve que nous avons une technologie, une plateforme qui apporte une valeur ajoutée.

- Pourtant le CES n’est pas un salon orienté développeur

Ce n’est pas gênant. Notre marché n’est pas forcément le développeur. Nos outils sont utilisables par tout le monde, par des personnes non-techniques. C’est le principe du No Code. Notre marché est avant tout l’entreprise, les équipes métiers / business.

- Quelles questions reviennent régulièrement quand on vient te voir sur ton stand ?

Sans conteste, celle liée au « change management » vers les nouvelles technologies. Ce qu’il faut comprendre c’est que les entreprises ne sont plus à l’heure de la transformation digitale, sinon elles ont perdus. Elles sont aujourd’hui dans une vraie bataille digitale, elles ont passées un stade celle d’armer les équipes business. Je constate donc une volonté des entreprises d’outiller les équipes non-techniques et les développeurs de solutions Low Code / No Code avec un regard pointu sur le change management associé. Le low code et no code est un arsenal dont elles ont besoin pour mener à bien cette bataille digitale. En plus des développeurs, fournir aux équipes métiers des solutions de création d’application est aujourd’hui critique.

Ce qui rassure les entreprises au travers de Mobioos c’est que le change management est minimisé. D’une part le prisme Mobioos low code / no code est bien compris du business et de l’IT. D’autres part le prisme Mobioos coté développeur est vu différemment, c’est à dire que Mobioos est considéré comme une solution de low effort car : nous générons aujourd’hui 60% du code (80% en objectif) quelque soit la technologie et le langage présent ou future. Nous préservons par ailleurs la chaîne de développement. Or les solutions Low Code / No Code du marché sont basées sur des technologies propriétaires très efficaces pour viser un contexte technique comme le mobile mais inefficace pour créer des UX moderne et adopter des innovations de ruptures. Ces technologies propriétaires ne sont pas enseignées d accentuant la problématique de pénurie des développeurs, de risque et de coût. C’est dommageable car les filières de développement classique proposent un écosystème d’une grande richesse et qui ne cesse d’évoluer (conteneurs, CI, etc..). 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  H  H  X   X  Y   Y  Y   Y 
E H H X X Y Y Y Y
EEE HHHH X Y Y
E H H X X Y Y
EEEE H H X X Y Y