Ajouter un commentaire

Richard Stallman : les téléphones portables sont le rêve de Staline

Par:
fredericmazue

lun, 28/01/2019 - 16:17

Richard Stallman, RMS pour les intimes, 'gourou' et évangéliste du logiciel libre, est connu pour ses opinions très tranchées et radicales. Nul doute qu'il joue ainsi une sorte de rôle. Ses opinions peuvent sembler excentriques, et sont sans doute à relativiser. Cela dit elles méritent aussi qu'on s'y arrête et qu'on y réfléchisse, ce qui est probablement un des buts que RMS poursuit.

Richard Stallman vient de donner un conférence en Inde, à Mandya. Ses propos, qui couvrent de nombreux sujets, ont été rapportés par notre confrère Factor Daily. C'est du RMS 100%.

Voici son opinion à propos des téléphones portables modernes, ou smartphones :

[...] Si vous pensez que vous pouvez récupérer votre vie privée en le désactivant [le smartphone], devinez quoi ? Il n'y a pas d'interrupteur. Les téléphones mobiles n'ont pas d'interrupteur. Au lieu de cela, ils ont un bouton pour demander au téléphone de bien vouloir s'éteindre. Une fois converti en un appareil d’écoute, ils ont également modifié le code pour pouvoir appuyer sur ce bouton, de sorte qu’il prétend s’éteindre [...]

Si vous portez un téléphone portable, celui-ci suit toujours vos mouvements et il aurait pu être modifié pour écouter les conversations autour de vous. J'appelle ce produit le rêve de Staline. Qu'est-ce que Staline aurait voulu donner à tous les habitants de l'ancienne Union soviétique? Quelque chose pour suivre les mouvements de ces personnes et écouter leurs conservations.

Heureusement, Staline n'a pas pu le faire car la technologie n'existait pas. Malheureusement pour nous, il existe maintenant et la plupart des gens ont subi des pressions ou ont été amenés à porter le dispositif de rêve de Staline, mais pas moi. Je me méfie de la nouvelle technologie numérique. Je m'attends à ce qu'il ait de nouvelles fonctionnalités malveillantes. C’est arrivé tellement de fois que j’ai appris à m'y attendre, alors j’ai toujours vérifié avant de commencer à utiliser une nouvelle technologie numérique. [...] C'était il y a environ 20 ans, j'ai décidé qu'il était de mon devoir de citoyen de refuser, quel que soit le confort que cela pourrait m'offrir. Abandonner ma liberté de cette manière revenait à ne pas défendre une société libre. C'est pourquoi je n'ai pas de téléphone portable. Je refuse de porter un téléphone portable. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   RRRR   TTTTTT   GGG    AA  
B B R R TT G A A
BBBB RRRR TT G GG AAAA
B B R R TT G G A A
BBBB R RR TT GGG A A