Ajouter un commentaire

Sortie de CLion 2019.1

Par:
fredericmazue

mar, 09/04/2019 - 18:37

Encore une nouvelle version majeure d'un IDE de JetBrains. CLion est un environnement de développement intégré dédié aux langages C et C++.

CLion est un outil 'à la JetBrains', dans lequel on remarque son analyse de code à la volée qui détecte les problèmes potentiels et son analyse de flux qui permet de détecter du code inaccessible ou des récursions infinies. CLion, c'est aussi un débogage facile avec GDB ou LLDB pour du débogage local ou à distance.

La nouvelle mouture CLion 2019.1 est très riche, comme pour toutes les moutures 2019.1 de JetBrains. Nous remarquons notamment un éditeur plus réactif grâce à une intégration plus poussée du moteur Clangd. JetBrains a aussi réduit le temps d’indexation initial lorsque vous créez un projet ou l’ouvrez pour la première fois. L’idée générale est que CLion peut désormais réutiliser les symboles déjà créés pour d’autres projets ouverts récemment, à condition qu’ils soient adaptés au projet en cours. Les bibliothèques STL ou Boost sont des cas typiques.

En ce qui concerne le développement embarqué, si vous développez du code pour les cartes STMicroelectronics, vous serez heureux d’apprendre que CLion s’intègre désormais avec STM32CubeMX :

  • Le nouvel assistant de projet de CLion vous suggère de créer un projet STM32CubeMX (.ioc) ou vous pouvez ouvrir un projet existant de ce type dans CLion.
  • Par la suite, vous pouvez démarrer STM32CubeMX directement depuis CLion à tout moment pour mettre à jour les paramètres de la carte et générer du code.
  • CLion génère également le fichier CMake adapté à votre projet .ioc et vous demande de sélectionner la configuration de la carte.

Pour ceux qui aiment le code bien formaté, ClangFormat est désormais intégré dans CLion. Ainsi, lorsque vous ouvrez ce type de projet dans CLion, l’EDI détecte le fichier de configuration .clang-format et propose de basculer vers ClangFormat.

Clion 2019.1 améliore aussi beaucoup le débogage. Vous pouvez désormais faire un dump de mémoire brute derrière un pointeur en cours de débogage. Par ailleurs, si vous ouvrez une vue de la mémoire pendant le débogage vous pouvez suivre les modifications apportées à la mémoire pendant l’exécution étape par étape.

CLion 2019.1 est disponible pour Windows, Linux et macOS. Il peut être téléchargé depuis son site officiel. Les versions d'évaluation sont valables 30 jours.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V   CCC  K  K  M   M  W     W 
V V C K K MM MM W W
V V C KK M M M W W W
V V C K K M M W W W
V CCC K K M M W W