Ajouter un commentaire

Yann LeCun, lauréat du Prix Turing 2019

Par:
fredericmazue

ven, 12/04/2019 - 14:55

Diplômé ESIEE Paris 83, Yann LeCun a reçu, mercredi 27 mars 2019, le Prix Turing, l’équivalent du « Prix Nobel » en informatique délivré par l’Association for Computing Machinery (ACM), la plus importante société savante d’informatique.

Au cours de ses études d’ingénieur à ESIEE Paris, Yann LeCun a pu réaliser ses premiers projets sur l’apprentissage automatique. « Ce qui m’a plu à ESIEE Paris, c’est la liberté laissée aux étudiants pour travailler sur des projets individuels et la bienveillance des enseignants pour les accompagner dans ces projets » explique Yann LeCun.

Passionné par le domaine de l’Intelligence Artificielle, il a poursuivi en thèse à l’Université Pierre et Marie Curie. « Je passais le plus clair de mon temps de mon doctorat à l’ESIEE pour l’environnement scientifique mais aussi parce que l’établissement disposait d’ordinateurs très puissants, ce qui était très rare pour l’époque » souligne Yann LeCun.

C’est dans les locaux de l’école qu’il a élaboré son algorithme de rétropropagation du gradient à l’origine de toutes les méthodes actuelles de l’apprentissage profond. C’est cet algorithme qui lui a valu, en grande partie, le prix Turing qu’il vient de recevoir.

Yann LeCun a toujours conservé des liens étroits avec ESIEE Paris : co-encadrement de thèses, publications d’articles, colloques, recrutement d’une diplômée et doctorante ESIEE dans le laboratoire d’IA de Facebook qu’il dirige... Il a également parrainé la promotion 2018 des ingénieurs ESIEE Paris.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   K  K  EEEE  ZZZZZ  ZZZZZ 
G K K E Z Z
G GG KK EEE Z Z
G G K K E Z Z
GGG K K EEEE ZZZZZ ZZZZZ