Ajouter un commentaire

Sortie de GraalVM 19.0, une version prête pour la production

Par:
fredericmazue

lun, 13/05/2019 - 16:04

GraalVM est une machine virtuelle universelle développée par Oracle, permettant d'exécuter des applications écrites dans des langages basés sur JavaScript, Python, Ruby, R, tels que Java, Scala, Kotlin, Clojure et LLVM, tels que C et C ++.

GraalVM supprime l'isolement entre les langages de programmation et permet l'interopérabilité dans un environnement d'exécution partagé. GraalVM peut fonctionner de manière autonome ou dans le contexte d'OpenJDK, Node.js, Oracle Database ou MySQL.

Oracle vient d'annoncer la disponibilité de GraalVM 19.0. Comment ? Version 19.0 alors que jusqu'ici il n'y a rien eu d'autre que des Releases Candidates ? Effectivement, jusqu'ici Oracle n'avait publié que des Release Candidates, 16 au total, au cours de l'année passée.

Oracle a probablement mis les bouchées doubles sur ce projet, et Oleg Selajev, le développeur de la firme qui annoncé la disponibilité de GraalVM 19.0 précise : L'année dernière, nous avons lancé notre première version de GraalVM, et depuis lors, nous avons reçu de nombreuses réactions, résolu des dizaines de problèmes signalés, amélioré l'expérience des développeurs, amélioré les performances, amélioré l'interopérabilité polyglotte et la compatibilité des langages avec leurs écosystèmes respectifs. Nous avons ajouté des tests, des points de référence et des exemples concrets à l'infrastructure de construction afin de garantir des progrès rapides. Nous avons reçu des contributions de développeurs du monde entier et de nombreuses grandes entreprises telles que RedHat, Alibaba, OCI Computing, Pivotal, etc. [...] Alors que nous n'avions auparavant publié que des «candidats à la publication», nous pensons que GraalVM est enfin mature et prêt à être utilisé en production.

A la base GraalVM est un logiciel libre sous licence GraalVM Community Edition 1.0. Il est disponible sur GitHub.

Oracle publie deux éditions de GraalVM. Tout d'abord une version Community Edition, GraalVM CE, qui est construite à partir des sources du dépôt GitHub mentionné plus haut. GraalVM CE peut être utilisée librement pour le développement et la production. Ensuite Oracle publie une version Entreprise Edition, GraalVM EE, qui apporte des meilleures performances, sécurité et adaptabilité pour les applications critiques en production. GraalVM EE est gratuit pour l'évaluation ou une utilisation en dehors de la production, mais nécessite l'acquisition d'une licence pour la production.

GraalVm fonctionne sous Linux et macOS 64 bis et peut être téléchargée depuis son site officiel qui propose également une documentation.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  M   M  TTTTTT  H  H  DDD  
NN N MM MM TT H H D D
N N N M M M TT HHHH D D
N NN M M TT H H D D
N N M M TT H H DDD