Ajouter un commentaire

Sortie de Bazel 1.0

Par:
fredericmazue

lun, 21/10/2019 - 17:13

Bazel est un outil de construction de projets open source créé par Google qui en a publié la version bêta... il y a 5 ans. Bazel vient finalement de sortir en versions 1.0. L'entreprise de Mountain View souligne qu'elle utilise Bazel  en interne.

Uniquement disponible pour Linux et macOS il y a 5 ans, Bazel est aujourd'hui disponible aussi pour Windows. Bazel peut construire des cibles de projets écrits Java, Go, C++, Python, Objective-C, etc. pour ces trois systèmes d'exploitation, mais aussi pour Android et iOS. Bazel permet aussi de créer des images Docker.

Bazel est un outil de construction de projet similaire à Maven, Gradle, Ant, Make, ou encore CMake pour ne citer que ceux-là. Mais bien sûr, selon Google, Bazel ne présente que des avantages.

Parmi ses particularités, il faut lui reconnaître une analyse des dépendances optimisée, un système de cache avancé et aussi le fait que les fichiers sont entièrement examinés - et non simplement leur timbre à date pour déterminer si une reconstruction doit être faite. Bazel utilise le parallélisme pour accélérer la construction des projets.

Bazel comprend un framework d'extensions qui permet de définir des règles pour construire des projets avec d'autres langages, ou ciblant d'autres plates-formes. Ce framework s'appuie sur le langage Starlark (anciennement Skylark) qui est un dialecte de Python.

Bazel est documenté sur son site officiel bazel.build.

Bazel est un logiciel libre sous licence Apache 2.0 et licence OpenJDK pour certaines de ces versions. Les programmes d’installation de Bazel contiennent des fichiers binaires sous licence GPLv2 avec exception Classpath.

Bazel est disponible sur GitHub.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 W     W  EEEE  PPPP   DDD   FFFF 
W W E P P D D F
W W W EEE PPPP D D FFF
W W W E P D D F
W W EEEE P DDD F