Ajouter un commentaire

Sortie de Flutter 1.2

Par:
fredericmazue

jeu, 12/12/2019 - 17:45

Flutter est un projet que Google a présenté en 2015, mais dont la première bêta publique n'est arrivée qu'en février 2018 et la première version stable en décembre 2018. Cependant depuis quelques temps, Google, qui est passé d'un extrême à l'autre, pousse très fort Flutter et les nouvelles versions se succèdent à un rythme qui donne le tournis. Fin février 2019, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Google annonçait Flutter 1.2. Hier, 11 décembre 2019, lors du Flutter Interact, Google a présenté la version 1.12... Une version copieuse riche en nouveautés.

Pour mémoire, Flutter est un framework open source qui permet au départ de générer, à partir d'une même base de code Dart, des applications pour Android et iOS. Dart est un langage de programmation alternatif à JavaScript, conçu par Google. Dart vient de sortir en version 2.7, et c'est cette version qui est à la base de Flutter 1.12.

Un billet de Google récapitule toutes les nouveautés amenées par Flutter 1.12. En voici quelques-unes.

Google a achevé son travail pour la prise en charge de l'apparence d'iOS 13. Cela inclut la prise en charge complète du mode sombre dans les widgets Cupertino, et dans la foulée, Google a ajouté deux nouveaux widgets.

Une autre amélioration du support mobile est une mise à jour de Add-to-App, qui est la possibilité d'intégrer Flutter dans une application Android ou iOS existante. Google a travaillé sur la simplification du flux d'intégration pour faire de l'ajout d'une bibliothèque Flutter à votre application une meilleure expérience, y compris pour l'ajout d'un nouvel assistant de module Flutter dans Android Studio.

Google a encore :

  • Stabilisé des API pour l'intégration de la plate-forme dans Java, Kotlin, Objective-C et Swift, y compris un nouvel ensemble d'API pour Android. Consultez les documents de migration de projet Android pour plus de détails sur ces modifications.
  • Ajouté la prise en charge de l'utilisation de plugins dans les modules Flutter intégrés.
  • Fourni des mécanismes d'intégration supplémentaires via les AAR Android et les cadres iOS pour une meilleure compatibilité avec les systèmes de build existants.
  • Retravaillé le mécanisme de 'flutter attach' sur les outils de ligne de commande, les plugins VSCode et IntelliJ pour se connecter facilement à un module Flutter en cours de débogage, les DevTools et le rechargement à chaud.

A noter encore la poursuite de l'évolution de la prise en charge du bureau macOS qui passe du statut de l'aperçu technique au statut l'alpha, et qui est disponible maintenant dans les canaux maître et dev.

Flutter est un projet open source avec une licence de type BSD. Flutter est disponible sur GitHub et dispose d'un site dédié sur lequel on trouvera notamment sa documentation.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   III  DDD   H  H  M   M 
G I D D H H MM MM
G GG I D D HHHH M M M
G G I D D H H M M
GGG III DDD H H M M