Ajouter un commentaire

Android 11 est arrivé en préversion pour les développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 20/02/2020 - 17:05

C'est une surprise car on ne l'attendait que le mois prochain. Google a publié une préversion d'Android 11, la nouvelle mouture de son système d'exploitation pour téléphones et tablettes à l'intention des développeurs. Des images pour Pixel 2, 3, 3a et 4 sont d'ores et déjà disponible. D'après la feuille de route de Google Android 11 sortira en version bêta au mois de mai, à priori au moment de la grand'messe Goolge I/O et la version définitive arrivera au troisième trimestre de cette année.

Android amène déjà de nombreuses nouveautés, même si la liste n'est certainement pas encore définitive. En voici quelque unes :

Tout d'abord arrive une nouvelle fonctionnalité baptisée 'App Compatibility'. Dans les options du développeur, Android 11 présente un nouveau sous-menu pour basculer rapidement sur les nouveaux changements de comportement du système par application, sans avoir besoin d'envoyer de commandes shell ADB comme auparavant. Il y a différentes sections pour chaque niveau d'API cible - par exemple, le niveau d'API >29 a son propre ensemble de changements de comportement, le niveau d'API >30 a son propre ensemble de changements, etc.

Google a mis à jour les API de connectivité pour la 5G, ce qui permet aux développeurs de créer de nouvelles expériences conçues spécifiquement pour la 5G, assure Mountain View. Ainsi arrivent :

Une API de mesure dynamique - qui permet de vérifier que la connexion est illimitée (unmetered) et, dans l'affirmative, d'offrir une résolution ou une qualité plus élevée qui peut utiliser plus de données. L'API a été étendue pour inclure les réseaux cellulaires, afin qu'il soit possible d'identifier les utilisateurs dont les opérateurs proposent des données véritablement illimitées lorsqu'ils sont connectés à leur réseau 5G.

Une API d'estimation de la bande passante, mise à jour pour la 5G, pour faciliter la vérification de la bande passante en aval / en amont, sans avoir besoin d'interroger le réseau ou de calculer votre propre estimation. Si le modem ne fournit pas de support, l'API fait une estimation par défaut basée sur la connexion actuelle.

Google reprend une fonctionnalité d'iOS 13 permettant d'accorder une autorisation une seule fois, par exemple pour la géolocalisation, le microphone ou la caméra. Dans ce cas, une application qui aura besoin à nouveau de l'autorisation lors d'une utilisation ultérieure devra la redemander à l'utilisateur. Ceci évitera aux utilisateurs d'accorder des autorisations sensibles à des applications pour les oublier ensuite, au détriment de leur sécurité.

Google veut faciliter les discussions sur les messageries instantanées. Dans cette optique, le centre de notifications a une section dédiée aux conversations et les applications pourront créer des 'bulles' de discussion restant au premier plan partout dans le système. Cette 'API Bubbles' est apparue avec Android 10, mais Google ne l'avait alors pas validée pour la version finale.

Les images pour les Pixels 2, 3, 3a et 4 peuvent être téléchargée depuis le site développeur Android.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 X   X  U   U  U   U  X   X      J 
X X U U U U X X J
X U U U U X J
X X U U U U X X J J
X X UUU UUU X X JJJ