Ajouter un commentaire

87% des responsables informatiques considèrent la crise actuelle comme une opportunité de prouver leur valeur dans l’entreprise

Par:
admin

jeu, 28/05/2020 - 15:07

AppDynamics, filiale de Cisco, a dévoilé  une édition spéciale de son étude, The Agents of Transformation Report, qui livre de nouvelles conclusions à l’aune de la pandémie de COVID-19. L’étude révèle les difficultés des responsables informatiques pour coordonner la réponse de leur entreprise face aux bouleversements de l’activité et de l’organisation.  Elle révèle également le changement des priorités et l'accélération de la transformation numérique.

La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises à passer au tout numérique pratiquement du jour au lendemain obligeant les responsables informatiques du monde entier à changer et accélérer les projets IT. Ils ont un rôle essentiel pour servir les clients et collaborateurs désormais majoritairement en télétravail, pour assurer la survie de leur entreprise.

Les responsables informatiques sont sous pression

La dernière étude d'AppDynamics révèle que les responsables subissent des pressions de toutes parts, alors qu’ils mobilisent leurs collaborateurs travaillant à distance et qu’ils gèrent la tension croissante sur leurs réseaux et applications. Dans le même temps, ils assurent la sécurité de l’infrastructure IT, tout en assumant de nouveaux rôles et responsabilités.

  • 81% des responsables informatiques (76% en France)  déclarent que le COVID-19 a créé la plus grande pression technologique qu'ils n’aient jamais connue pour leur organisation.
  • 61 % des responsables informatiques (60% en France) ressentent plus de pression liée à leur travail qu’auparavant
  • Deux tiers des responsables informatiques (64 %) sont désormais sollicités pour effectuer des tâches et des actions jamais entreprises auparavant (56% en France)

Parmi les personnes interrogées, 78% des responsables informatiques français confirment que la pandémie a révélé des faiblesses dans leurs stratégies numériques, créant un besoin urgent d'accélérer les initiatives qui faisaient autrefois partie de programmes pluriannuels de transformation digitale.

  • 74 % des responsables informatiques déclarent que des projets de transformation numérique, dont l'approbation prenait généralement plus d'un an, ont été validés en quelques semaines. (76% en France)
  • 71 % des responsables informatiques indiquent que les projets de transformation numérique ont été mis en œuvre en quelques semaines au lieu de mois ou années. (74% en France)

Priorité à l'expérience du client

L'étude souligne que 100% des entreprises françaises ont fait évoluer leurs priorités technologiques pendant la pandémie, et 86 % déclarent que l'expérience numérique délivrée aux clients est désormais la priorité. (88% mondialement)

Cependant, les responsables informatiques déclarent ne pas disposer des ressources et du soutien nécessaires pour ces changements rapides de priorité. 84 % d'entre eux (80% mondialement) indiquent qu'ils ne sont pas en mesure de garantir une expérience client optimale en raison du manque de vision d’ensemble sur les performances de leur environnement informatiques. Les responsables informatiques citent les défis suivants comment étant les plus importants à relever pour offrir une expérience client satisfaisante :

  • Gérer les pics de fréquentation des sites web (81% / 92 % en France).
  • Manque de vision d’ensemble de l’environnement IT ainsi que son impact sur les clients (80% /84 % en France).
  • Gestion du temps moyen de résolution (MTTR) avec un service informatique distant (70% / 90 % en France).

De nouvelles ressources sont nécessaires pour l’après crise

Le rapport souligne que les responsables informatiques ont besoin de ressources spécifiques et du soutien de leurs organisations pour relever les défis à venir. 96 % des responsables informatiques français interrogés déclarent que le facteur le plus important pendant cette période, est de disposer d’une vision d’ensemble des performances de l’environnement informatique et de son impact sur les clients et l'entreprise. Les responsables informatiques s notent également qu’ils ont besoin d’être soutenus sur ces domaines clés :

  • Des buts et des objectifs clairs (90% / 94 % en France).
  • Des données en temps réel (88 % / 89% en France).
  • Autonomie et responsabilité (88 % globalement et en France).
  • La liberté d'expérimenter et de prendre des risques (87% / 90 % en France).

Malgré l'énorme pression à laquelle ils sont confrontés, 87% d'entre eux considèrent cette période comme une occasion pour les professionnels de l’IT de montrer leur valeur pour l'entreprise. Déjà, 80 %  déclarent que la réaction de leurs services à la pandémie a positivement changé la perception de l'IT au sein de leurs organisations.

Les responsables informatiques ont la possibilité de mobiliser leurs ressources et d’aider leur organisation à traverser cette crise actuelle. Néanmoins, ils ont besoin d'accéder aux données et aux informations pour prendre les décisions pertinentes et pour opérer de manière efficace en fonction des structures et cultures internes. Le soutien sans faille des fournisseurs et partenaires technologiques stratégiques, est également essentiel.

Un besoin urgent en Agents de Transformation

En 2018, le rapport Agents of Transformation avait révélé le besoin d'une nouvelle génération de responsables informatiques, prêts à concilier transformation et impact métier au sein de leurs organisations. Appelés Agents de Transformation, ils possèdent les compétences nécessaires pour stimuler l'innovation.

L’étude avait conclu que pour qu’une entreprise reste compétitive, 45 % des responsables informatiques au sein d'une organisation, devaient être des agents de transformation au cours des dix prochaines années. En pleine pandémie COVID-19, les responsables informatiques indiquent que l'objectif doit être atteint non pas dans les dix ans, mais maintenant.

80 % des répondants français déclarent que les agents de transformation sont essentiels pour la reprise de l’activité des entreprises post-COVID-19. Il est donc urgent de permettre et de donner les moyens aux responsables informatiques d’en être les moteurs.

« Les responsables informatiques ont permis aux entreprises de répondre aux défis du maintien de l’activité en période de pandémie. Il est désormais de la responsabilité des chefs d'entreprise de leur fournir les outils, le leadership et le soutien dont ils ont besoin, pour offrir aux clients et aux collaborateurs une expérience numérique de pointe », déclare Danny Winokur, directeur général de AppDynamics. « Ce seront les compétences, la vision et le leadership de ces agents de transformation qui détermineront la manière dont les entreprises pourront naviguer dans cette période de turbulences et en sortir plus résilientes".

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE   QQQ    H  H  H  H  W     W 
E Q Q H H H H W W
EEE Q Q HHHH HHHH W W W
E Q QQ H H H H W W W
EEEE QQQQ H H H H W W
Q