Ajouter un commentaire

Microsoft Azure Spring Cloud est disponible en version finale

Par:
fredericmazue

jeu, 03/09/2020 - 13:36

Microsoft Azure Spring Cloud est un service 100 % managé pour les applications Spring Boot. En tant que service Azure natif,  il est exploité par Microsoft, et VMware s’est étroitement associé à Microsoft pour le développement du service et sa mise en exploitation. 

Au fil des années, Spring (et bien sûr  SpringBoot) n’a jamais cessé d’évoluer, se dotant de fonctionnalités supplémentaires pour simplifier, le développement de microservices, du traitement par lots, d’applications réactives et orientées événements. D’après la plupart des statistiques, Spring demeure le framework d'exécution Java par excellence, et une récente étude menée par Snyk révèle que  60 % des développeurs de l’écosystème Java l’utilisent pour leur application principale. 

Aujourd’hui, les développeurs créent leurs applications avec Spring le matin, les testent avec un cluster Kubernetes et des chaînes d'intégration et déploiement continue l’après-midi, et les mettent en service sur un cloud privé ou public en fin de journée. Ceux qui ont expérimenté cette procédure savent à quel point elle est parfois néanmoins complexe. La simplification de ce workflow est l’un des objectifs phares que nous poursuivons chez VMware, au sein de l’équipe Spring et VMware Tanzu, explique VMWare

Depuis le lancement de la préversion l’an dernier, Microsoft et VMware travaillent en étroite collaboration sur Azure Spring Cloud afin de donner à chacun les moyens d’exécuter ses applications Spring en production, et à grande échelle. En effet Azure Spring Cloud est conçu pour éviter les difficultés et contraintes inhérentes à la configuration et à la gestion de l’infrastructure Spring Cloud. Associant plusieurs composants, il offre un environnement prêt pour la production aux microservices Spring dans Azure:

  • Spring Cloud procure les outils et frameworks facilitant l’exécution des applications Spring Boot dans le cloud, au travers de fonctionnalités de type registre de services, équilibrage de charge côté client et patterns micro-service type coupe-circuits. Azure Spring Cloud gérant ces composants pour le développeur, seules des informations de configuration simples doivent être fournies.
  • kpack est un service de compilation et containerisation open source, fonctionnant nativement avec Kubernetes, et qui automatise la création et l’actualisation des images de conteneurs applicatifs sur Kubernetes à l’aide des Cloud Native Buildpacks. kpack est au cœur de Tanzu Build Service. 
  • Azure Kubernetes Service (AKS) est un service Kubernetes 100 % managé proposé par Microsoft. 

Azure Spring Cloud donne aux applications la possibilité d’interagir facilement avec des services Azure très prisés, comme Azure Active Directory et Cosmos DB. Microsoft fournit des projets squelettes starters Spring pour ces services et de nombreux autres, que chacun peut intégrer à ses applications pour contribuer à automatiser la configuration

Plus d'informations Azure Spring Cloud ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF   QQQ    Y   Y  H  H  EEEE 
F Q Q Y Y H H E
FFF Q Q Y HHHH EEE
F Q QQ Y H H E
F QQQQ Y H H EEEE
Q