Ajouter un commentaire

Vers un bac pro pour les développeurs ?

Par:
fredericmazue

mer, 09/09/2020 - 12:14

Le Conseil national du numérique (CNNum) a publié un rapport énumérant quinze propositions visant à renforcer l'insertion professionnelles des « citoyens des territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville dans les métiers du numérique ». Parmi ces quinze propositions figure la recommandation de créer un baccalauréat professionnel  dédié au métier de développeur.

80 000 : c’est le nombre d’emplois non pourvus dans le numérique en 2018 constate le rapport. Pour faire face à cette pénurie de talents, après l'ouverture d'un CAPES d'informatique à la rentrée 2019, vient donc la proposition d'un bac professionnel pour le métier de développeur.

Cette nouvelle formation dans le secondaire viendrait compléter le bac professionnel systèmes numériques déjà existant. Une formation qui aurait vocation à « revaloriser ces filières souvent perçues comme des voies de relégation sociale et symbolique, qui souffrent d'un taux d'abandon important. »

Pour Anthony Babkine, co-auteur du rapport, la France regorge de talents dans le numérique, de jeunes qui sont en mesure de créer des contenus sur les médias sociaux, de construire un site web, de monter une vidéo ; ils ont aussi d’autres compétences sous-exploitées, car sont peu informés des occasions dont ils disposent. Parfois instagramers, développeurs, youtubers, gamers ou tout simplement créatifs, ils expriment leurs compétences de plusieurs manières et peuvent parfois tenir lieu de rôles modèles de la Tech. Mais en raison de leur situation géographique ou encore de leur environnement social, ces jeunes se sentent parfois peu représentés dans notre écosystème numérique, et sont même à peine conscients de ces opportunités et du jeu qui se joue sans eux.

Les 15 recommandations présentées dans ce rapport peuvent contribuer à casser ce plafond de verre, écrit-il encore.

Le rapport du CNNum

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  L     III  BBBB    SSS  
NN N L I B B S
N N N L I BBBB SSS
N NN L I B B S
N N LLLL III BBBB SSSS