Ajouter un commentaire

Samsung et l'Université de Standford travaillent à une dalle OLED d'une résolution de 10 000 pixels par pouces

Par:
fredericmazue

mar, 27/10/2020 - 11:56

Un article sur le site de l'Université de Standford nous apprend que ses chercheurs, en collaboration avec le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT), ont développé une nouvelle architecture pour les écrans OLED qui pourrait permettre aux téléviseurs, smartphones et appareils de réalité virtuelle ou augmentée d'avoir des résolutions de jusqu'à 10 000 pixels par pouce (PPI). C'est une avancée considérable, lorsque l'on sait que les résolutions des smartphones les plus récents se situent autour de 400 à 500 pixels par pouce.

C'est en élargissant les conceptions existantes d'électrodes de panneaux solaires ultra-minces que les chercheurs sont parvenus à ce résultats. Mark Brongerserma, dans un article publié par le magazine Science, écrit à propos de cette avancée technologique : "Nous avons profité du fait qu'à l'échelle nanométrique, la lumière peut circuler autour d'objets comme l'eau. Le domaine de la photonique à l'échelle nanométrique ne cesse d'apporter de nouvelles surprises et maintenant nous commençons à avoir un impact sur les technologies réelles. Nos conceptions ont très bien fonctionné pour les cellules solaires et nous avons maintenant une chance d'avoir un impact sur les écrans de nouvelle génération".

L'innovation cruciale derrière le panneau solaire et le nouvel OLED est une couche de base de métal réfléchissant avec des ondulations à l'échelle nanométrique (plus petites que microscopiques), appelées métasurface optique. La métasurface peut manipuler les propriétés réfléchissantes de la lumière et ainsi permettre aux différentes couleurs de résonner dans les pixels. Ces résonances sont essentielles pour faciliter une extraction efficace de la lumière des OLED.

"Cela ressemble à la façon dont les instruments de musique utilisent des résonances acoustiques pour produire des sons magnifiques et facilement audibles", précise Brongersma

Les prochaines étapes pour intégrer ce travail dans un écran pleine grandeur sont poursuivies par Samsung.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  EEEE  RRRR   TTTTTT  X   X 
MM MM E R R TT X X
M M M EEE RRRR TT X
M M E R R TT X X
M M EEEE R RR TT X X