Ajouter un commentaire

Fuchsia : Google ouvre le modèle open source

Par:
ftonic

mer, 09/12/2020 - 08:15

Fuchsia est un des projets internes qui suscite le plus de questions. Google l’évoque plus ou moins ouvertement depuis 4 ans. L’idée de départ de ce projet est de créer un OS unifié, avec un nouveau noyau, une portabilité selon le matériel et le contexte. Il doit aussi unifier l’offre système de Google qui est aujourd’hui tout sauf sur le même socle. Il doit être léger, modulaire, avec tous les services de base. Il y a 4 ans, on parlait du support de Magenta, de Material Design, de Dart, de support 32 et 64 bits notamment sur ARM. Le cœur du futur OS est Zircon. Il comprend le micro noyau et tous les services bas niveaux nécessaires. 

Depuis 4 ans, beaucoup de rumeurs et de timides mentions officielles du système durant les Google I/O, mais rien de vraiment concret. Surprise, le 8 décembre dernier, Google dévoile un élément supplémentaire en évoquant le modèle open source de Fuchsia et l’intérêt de l’ouvrir. Pour Google, le projet est un chantier sur le long temps pour :

1 proposer un OS complet en open source

2 recevoir des contributions externes

Bon ok, cela ressemble au modèle de Linux et de l’open source en général. Les priorités de Fuchsia sont les mécanismes de mise à jour, les performances, la sécurité. Là encore, rien de surprenant. Mais Google veut ouvrir le projet. Pour ce faire, l’éditeur propose des mailing-lists, le modèle de gouvernance, un track pour les propositions et la procédure pour soumettre !

Le post précise tout de même que Fuchsia n’est pas (pas encore ?) prêt pour rentrer réellement en développement pour construire un OS réel et aucune échéance n’a été donnée. Pour le moment, seules quelques plateformes 64 bits sont supportées par les briques techniques. Un émulateur est disponible. L’OS reste rudimentaire et montre que le projet est très loin d’être mûr pour passer en phase de développement officiel. 

On peut même se demander si Fuchsia verra réellement le jour. Il peut être un incubateur d’idées et de composants injectés dans d’autres projets. Dans l’état actuel, difficile d’imager quelque chose de tangible avant 2022, voire, 2023.

Site officiel : fuchsia.dev

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 DDD   U   U  L     H  H  L    
D D U U L H H L
D D U U L HHHH L
D D U U L H H L
DDD UUU LLLL H H LLLL