Ajouter un commentaire

Red Hat abandonne CentOS !

Par:
fredericmazue

mar, 15/12/2020 - 14:51

CentOS Linux est une distribution Linux qui a été très prisée par les administrateurs système. Ceci pour deux raisons. Tout d'abord elle était construite sur le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux et profitait de la réputation et de la stabilité de ce dernier. Ensuite chaque version de CentOS bénéficiait d'un support de 10 ans. Tout cela en étant gratuite.

CentOS, ou Community Enterprise Linux Operating System, a vu le jour en 2004. En 2014, Red Hat et l'équipe de CentOS ont joint leurs ressources, ce qui dans les faits signifie que Red Hat a financé le projet tout en en prenant la gouvernance.

Aujourd'hui Red Hat dit adieu à CentOS. Un billet sur le blog de la distribution nous apprend que le projet CentOS se concentre désormais sur CentOS Stream.

Très concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus de distributions CentOS telles que nous les connaissions. La dernière étant CentOS 8, reconstruction de RHEL 8, dont le cycle de vie se termine fin 2021.

Qu'est-ce que CentOS Stream ? Ce sera une distribution créée en amont de RHEL. Alors qu'auparavant CentOS bénéficiait de l'achèvement de RHEL, CentOS servira à achever RHEL. Red Hat dit CentOS Stream continue, servant de branche amont (développement) de Red Hat Enterprise Linux. Même si Red Hat ne le dit pas comme ça, CentOS Stream sera une sorte de bêta de RHEL et servira à essuyer les plâtres.

Même si le billet ne le dit pas, il faut comprendre que les administrateurs qui souhaitent continuer à travailler avec un système à la Red Hat devront se tourner vers RHEL qui est payant.

La colère est grande parmi les utilisateurs de CentOS. En témoignent les commentaires apposés au billet mentionné plus haut.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   W     W  PPPP    GGG   PPPP  
S W W P P G P P
SSS W W W PPPP G GG PPPP
S W W W P G G P
SSSS W W P GGG P