Ajouter un commentaire

Abandon de CentOS : Red Hat propose un abonnement gratuit mais limité à RHEL

Par:
fredericmazue

lun, 25/01/2021 - 11:25

Mi-décembre 2020, Red Hat a annoncé l'abandon de sa distribution CentOS telle que l'appréciaient ses utilisateurs, pour la remplacer par CentOS Stream.

Les administrateurs systèmes rompus à l'utilisation de CentOS voient CentOS Stream comme une sorte de bêta de RHEL alors qu'auparavant CentOS était construite à postériori sur RHEL. Pour avoir un système Red Hat stable, plus d'autre choix que d'acquérir une licence de RHEL.... La décision de Red Hat a pour le coup provoqué un tollé.

Pour apaiser la colère de la communauté, Red Hat est revenue un petit peu sur sa décision en modifiant les conditions de son programme Red Hat Developer. Jusqu'ici ce programme fournissait gratuitement RHEL pour une utilisation mono-machine pour un développeur.

Désormais, le programme permet d'utiliser gratuitement RHEL dans les petits environnement de production, jusqu'à 16 systèmes. Le RHEL ainsi fourni est gratuit et autonome. Pour l'obtenir, il suffit de se connecter avec un compte Red Hat gratuit (ou via une connexion unique via GitHub, Twitter, Facebook et d'autres comptes) pour télécharger RHEL et recevoir des mises à jour. Rien d'autre n'est requis. Ce n'est pas un programme de vente et aucun représentant commercial ne fera le suivi, assure Red Hat.

Le programme étendu Red Hat Developer permet également d'exécuter RHEL sur les principaux clouds publics, notamment AWS, Google Cloud Platform et Microsoft Azure. 

Ce programme étendu Red Hat Developer doit être disponible au plus tard le 01 février 2021.

Pour l'occasion, Red Hat a tenu à rappeler que CentOS Stream est le centre de collaboration pour RHEL, avec le paysage ressemblant à ceci :

  • Fedora Linux est le lieu des innovations majeures, des réflexions et des idées concernant les nouveaux systèmes d'exploitation - c'est essentiellement là que la prochaine version majeure de Red Hat Enterprise Linux est née.
  • CentOS Stream est la plate-forme livrée en continu qui devient la prochaine version mineure de RHEL.
  • RHEL est le système d'exploitation intelligent pour les charges de travail de production, utilisé dans presque toutes les industries du monde, des déploiements à l'échelle du cloud dans les centres de données critiques et les salles de serveurs localisées aux clouds publics et jusqu'aux confins des réseaux d'entreprise.

 

Pour mémoire, la décision de Red hat d'abandonner la distribution CentOS telle que nous la connaissions jusqu'ici a provoqué l'apparition d'un fork : AlmaLinux.  https://www.programmez.com/actualites/almalinux-une-distribution-pour-remplacer-centos-31340

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  Y   Y  X   X   CCC   QQQ   
V V Y Y X X C Q Q
V V Y X C Q Q
V V Y X X C Q QQ
V Y X X CCC QQQQ
Q