Ajouter un commentaire

Sortie de Docker Engine 20.10

Par:
fredericmazue

lun, 08/02/2021 - 19:31

Docker a récemment annoncé la sortie de Docker Engine 20.10, première version majeure après Docker Engine 19.03, sortie le 22 juillet 2019. Cette version apporte la prise en charge de Cgroups v2 et la prise en charge de la double journalisation.

Cgroups v2

Docker utilise plusieurs fonctionnalités fondamentales du noyau Linux pour isoler vos processus en cours d'exécution et les fichiers qui leur sont associés. L'une de ces fonctionnalités est les groupes de contrôle. Les groupes de contrôle sous Linux limitent l'utilisation des ressources (CPU, mémoire, disque, etc.) d'un processus. Docker les combine avec l'utilisation d'espaces de noms Linux pour isoler vos processus dans des conteneurs.  La version V2 de Cgroups a été introduite pour la première fois dans le noyau Linux en 2016, apportant avec elle des changements dans la gestion des groupes et la prise en charge de l'imposition de limitations de ressources sur les conteneurs sans racine. Cgroups v2 est donc désormais supporté par Docker 20.10.

Double journalisation

Avant Docker Engine 20.10, les pilotes de journaux (logs) jsonfile et journald prenaient en charge la lecture des journaux de conteneur à l'aide des journaux Docker. Cependant, de nombreux pilotes de journalisation tiers ne prenaient pas en charge la lecture locale des journaux à l'aide des journaux docker, comme par exemple syslog, awslogs ou splunk. Cela a créé plusieurs problèmes. Notamment les informations du journal ne pouvaient être consultées et visualisées que via la solution tierce au format spécifié par cet outil tiers.

À partir de Docker Engine 20.10, vous pouvez utiliser les journaux de docker pour lire les journaux de conteneur, quel que soit le pilote ou le plug-in de journalisation configuré. Cette fonctionnalité, parfois appelée double journalisation, vous permet d'utiliser les journaux du docker pour lire les journaux de conteneur localement dans un format cohérent.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M      J   CCC  U   U  PPPP  
MM MM J C U U P P
M M M J C U U PPPP
M M J J C U U P
M M JJJ CCC UUU P