Ajouter un commentaire

Ingenuity : Linux et les logiciels libres vont voler sur Mars

Par:
fredericmazue

mar, 23/02/2021 - 16:26

Le Rover, ou astromobile, Perseverance s'est posé sur Mars il y a quelques jours et depuis le 20 février, après avoir été mis sous tension, Ingenuity charge ses batteries.

Ingenuity est un petit hélicoptère d'un peu moins de deux kilogrammes développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, qui doit être mis en œuvre à titre expérimental, sur la planète Mars. L'objectif est de tester les capacités d'un tel appareil dans le domaine de la reconnaissance optique du terrain dans cet environnement caractérisé par une atmosphère très ténue limitant la portance et des délais de communication qui interdisent tout contrôle direct du vol par un opérateur humain. L'engin, fixé au châssis de l'astromobile Perseverance, sera libéré, lorsque ses batteries auront été chargées via Perseverance. Il sera alors totalement autonome et rechargera ses batteries grâce à son panneau solaire.

Pour faire fonctionner un tel appareil, l'informatique embarquée est évidemment primordiale. Et cette aventure martienne est également une grande aventure pour les logiciels libres. En effet, le système d'exploitation d'Ingenuity est un Linux et son logiciel de vol est un logiciel libre. Timothy Canham, un ingénieur en logiciel de vol Jet Propulsion Laboratory à la NASA explique :

C'est la première fois que nous piloterons Linux sur Mars. Nous fonctionnons en fait sur un système d'exploitation Linux. Le framework logiciel que nous utilisons est celui que nous avons développé au JPL pour les CubeSats et les instruments, et nous l'avons ouvert il y a quelques années. Ainsi, vous pouvez obtenir le framework logiciel qui vole sur l'hélicoptère Mars et l'utiliser sur votre propre projet. C'est une sorte de victoire open-source parce que nous pilotons un système d'exploitation open-source et un framework de logiciel de vol open-source et des pièces commerciales volantes que vous pouvez acheter dans le commerce si vous vouliez le faire vous-même un jour.

FPrime, ou F', est un framework axé sur les composants qui permet le développement et le déploiement rapide de vols spatiaux et d’autres applications logicielles embarquées. Initialement développé au Jet Propulsion Laboratory, F´a été déployé avec succès sur plusieurs applications spatiales. Il est adapté mais non limité aux systèmes de vols spatiaux à petite échelle tels que les CubeSats, les SmallSats et les instruments.

F' est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub.

Ce document technique publié par la NASA vous permettra d'en apprendre plus sur Ingenuity.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  W     W   GGG   PPPP   Y   Y 
V V W W G P P Y Y
V V W W W G GG PPPP Y
V V W W W G G P Y
V W W GGG P Y