Ajouter un commentaire

L'incendie qui a frappé OVH serait du à des onduleurs défectueux

Par:
fredericmazue

ven, 12/03/2021 - 14:40

Octave Klaba, fondateur et actuel PDG de OVH a toujours fait de la transparence une règle. Après l'incendie qui a détruit le centre de données de Strabourg, Octave Klaba s'est exprimé, dans la vidéo ci-dessous, sur cette catastrophe qui a impacté 3,8 millions de sites et d'innombrables entreprises qui ont vu leur outil de travail mis à mal.

L'incendie s'est déclaré dans le centre de données SBG2 qui a été construit en 2011. Ce centre de données a été conçu comme une tour auto-ventilée, à la fois pour des questions de protection de l'environnement et d'économie d'énergie. Cette auto-ventilation fonctionne par la différence de pression entre le haut et le bas de l'édifice. Comme le tirage thermique d'une cheminée.

On imagine facilement que la conception de ce bâtiment a contribué à l'intensité de l'incendie. Une enquête doit toutefois le confirmer.

La cause de l'incendie, à confirmer également, ne serait pas liée à la structure du bâtiment, mais à la défaillance de deux onduleurs. Octave Klaba explique :

Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est qu’à 00h47, nous avons eu les alertes des systèmes anti-incendie [... ] Les techniciens qui étaient sur place et le gardien de sécurité sont intervenus en quelques dizaines de secondes sur les différentes salles où il y avait les alertes, et ils ont vu énormément de fumée immédiatement. Une fumée noire. [...]  Au bout d’une ou deux minutes, ils ont pris la décision de sortir du datacentre parce que c’était devenu trop dangereux de rester à l’intérieur [... ] Sur l’un de ces deux onduleurs, nous avons eu des interventions de la maintenance. Le technicien a changé des pièces à l’intérieur dans la matinée. Dans l’après-midi tout semblait bien fonctionner.

Octave Klaba a renouvelé ses excuses pour cette situation exceptionnelle dont il promet qu’elle n’arrivera plus jamais.

Les équipes d'OVH travaillent d'arrache-pied pour remettre les centres de données SBG1 (en partie détruit), SGB3 et SGB4 sous tension. Pour SGB1 et SGB4 cette remise sous tension est prévue pour vendredi 19 mars. Cela prendra ensuite 2 jours pour que les serveurs soient redémarrés en totalité.

SBG3 devrait être remis sous tension plus tôt, mercredi 17 mars. Mais cela prendra de 6 à 8 jours pour que les serveurs soient redémarrés en totalité.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  EEEE  DDD   FFFF  K  K 
K K E D D F K K
KK EEE D D FFF KK
K K E D D F K K
K K EEEE DDD F K K