Ajouter un commentaire

Chrome 89 est moins gourmant en mémoire

Par:
fredericmazue

mar, 16/03/2021 - 13:55

Si le navigateur Chrome est actuellement le plus populaire, sa gourmandise en ressources système lui est régulièrement reprochée. Google travaille à y remédier et y parvient petit à petit.

Google Chrome 89 vient d'être publié et Google annonce pour cette version de grosses améliorations concernant l'utilisation de la mémoire. Mountain View dit constater des économies de mémoire importantes sur Windows - jusqu'à 22% dans le processus du navigateur, 8% dans le moteur de rendu et 3% dans le GPU. Google évoque encore une amélioration de la réactivité du navigateur jusqu'à 9%, mais sans détailler à quoi ce chiffre correspond exactement et concrètement.

En ce qui concerne la gestion de la mémoire, Google dit obtenir ces résultats grâce à son allocateur mémoire maison PartitionAlloc. Depuis quelque temps déjà, PartitionAlloc a été largement utilisé dans Blink, la base de code de rendu. À partir de Chrome 89, Google a mis à niveau Chrome sur Android et Windows 64 bits pour utiliser PartitionAlloc partout (en interceptant malloc).

En plus d'améliorer la façon dont la mémoire est allouée, Chrome, toujours selon Google, utilise et libère désormais plus intelligemment la mémoire. Chrome récupère ainsi jusqu'à 100 Mo par onglet, en libérant la mémoire que l'onglet de premier plan n'utilise pas activement. Chrome réduit également son empreinte mémoire dans les onglets d'arrière-plan sur macOS. Google dit constater jusqu'à 8% d'économies de mémoire, et assure que cela peut représenter plus de 1 Go dans certains cas.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  W     W  W     W  M   M  III 
MM MM W W W W MM MM I
M M M W W W W W W M M M I
M M W W W W W W M M I
M M W W W W M M III