Ajouter un commentaire

Wio Terminal : une plateforme intégrée pour prototyper rapidement

Par:
ftonic

lun, 22/03/2021 - 15:01

On ne présente plus Seeed studio. Il fabrique de nombreux capteurs et cartes IoT, maker. Parmi le large catalogue, on trouve Wio Terminal. L’objet intègre une plateforme matérielle ARM Cortex M-4 avec un écran couleur 2,4’’. Ce terminal intègre par défaut le Wifi et le Bluetooth. Sur le bas, on distingue 2 connecteurs Grove. Quelques capteurs sont intégrés par défaut : accéléromètre 3 axes, capteur de lumière. A cela, se rajoute un émetteur infrarouge, un joystick, 3 boutons programmables, microphone. L’alimentation se fait directement avec un port USB-C. Petit plus : la compatibilité avec les GPIO des Raspberry Pi !

Pour Seeed, la Wio Terminal peut servir à créer des IoT avec des capteurs Grove (ou utiliser les connecteurs Grove), système Edge en le combinant avec un Pi. Mais au final, il peut servir aux makers et développeurs pour créer des prototypes, tester des capteurs, etc. Côté MCU, il s’agit d’un Cortex M-4 à 120 MHz. Il est possible de le pousser à 200 MHz (attention à la chaleur et à la consommation). Par défaut, on dispose de 192 Ko de RAM et de 4 Mo de stockage Flash. 

Côté développement, avouons que Seeed a bien fait les choses, ce qui n’est pas toujours le cas. On peut coder la plateforme comme une Arduino, utiliser le MicroPython ou ArduPy. ArduPy est un MicroPython pour Arduino. Il est même possible d’utiliser CircuitPython d’Adafruit. Attention : certains supports nécessitent de reclasser la carte.

On peut trouver ce matériel aux alentours de 40 €. 

Nous reviendrons dans notre numéro d'été sur cette plateforme. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  N   N   AA    QQQ    K  K 
V V NN N A A Q Q K K
V V N N N AAAA Q Q KK
V V N NN A A Q QQ K K
V N N A A QQQQ K K
Q