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Sortie de Crystal 1.0

Par:
admin

mar, 06/04/2021 - 13:49

Crystal est un nouveau langage compilé orienté objet. Ses concepteurs ont voulu y allier la concision et la convivialité de Ruby avec l'efficacité de C. L'équipe du projet justifie la raison d'être de Crystal comme ceci :

  • Nous adorons l'efficacité de Ruby pour l'écriture de code.
  • Nous aimons l'efficacité de C pour exécuter du code.
  • Nous voulons le meilleur des deux mondes.
  • Nous voulons que le compilateur comprenne ce que nous voulons dire sans avoir à spécifier des types partout.
  • Nous voulons une POO complète.
  • Oh, et nous ne voulons pas écrire du code C pour rendre le code plus rapide.

Crystal a une syntaxe similaire à celle de Ruby, sans que la compatibilité soit un but. Afin que le développeur soit dispensé de 'spécifier des types partout' le compilateur intègre un mécanisme d'inférence de type. Cependant le développeur doit malgré tout aider le compilateur au moyen d'annotations de types dans certains cas.

Dans Crystal tout est objet. Les éléments d'état encapsulés ne sont accessibles que par le biais de méthodes de classes. Le système de type de Crystal vérifie les références null.

Crystal supporte la programmation concurrente par passages de messages. Sous le capot, Crystal compile en code natif en utilisant LLVM.

Crystal permet aux développeurs de réutiliser le vaste écosystème C existant avec des liaisons C, sans avoir à écrire du code C. Il est ainsi possible d'invoquer directement une fonction C pour peu que l'on dispose d'un fichier objet C.

Les créateurs de Crystal présente celui-ci comme un langage stable, et à l'occasion dela sortie de Crystal 1.0, ils déclarent : Après cette version, tout le monde peut s'attendre à ce que, au moins pour toute future version 1.x, votre code puisse toujours se compiler et fonctionner sans incompatibilité significative. Les fonctionnalités de langage et de bibliothèque standard ne seront ni supprimées ni modifiées d'aucune manière qui pourrait empêcher le code existant de se compiler et de fonctionner. La bibliothèque standard intégrée continuera à être enrichie, mais toujours avec la rétrocompatibilité à l'esprit.

Un terrain de jeu en ligne permet de compiler du code et de l'exécuter, et ainsi de se familiariser avec le langage Crystal.

Crystal est disponible sur macOS et les plates-formes de types UNIX telles que Linux, FreeBSD etc. D'importants efforts sont faits en ce moment pour porter le langage sur Windows et sur les architectures ARM.

Crystal est un logiciel libre disponible sous licence Apache 2.0 sur GitHub.

Crystal dispose d'un site dédié : crystal-lang.org

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