Ajouter un commentaire

Kubegres : un opérateur Kubernetes open source pour déployer des clusters d'instances PostgreSQL

Par:
fredericmazue

lun, 26/04/2021 - 11:41

Kubegres est un opérateur Kubernetes permettant de déployer un cluster d'instances PostgreSQL avec la réplication de données activée et prête à l'emploi. Kubegres est conçu pour apporter de la simplicité lors de l'utilisation de PostgreSQL compte tenu de la complexité de la gestion du cycle de vie et de la réplication des données d'un ensemble avec état avec Kubernetes.

Kubegres crée un pod PostgreSQL principal et un certain nombre de pods PostgreSQL de réplication et réplique la base de données primaire en temps réel sur les pods de réplication. Il gère le basculement : si un PostgreSQL principal tombe en panne, il promeut automatiquement un Replica PostgreSQL en tant que serveur principal. Il dispose d'une option de sauvegarde des données permettant de vider régulièrement les données PostgreSQL dans un volume donné.

S'il existe déjà des opérateurs similaires, les concepteurs de Kubegres souligne que celui-ci est minimaliste en termes de base de code par rapport aux autres opérateurs Postgres open source. Il s'appuie à 100% sur les bibliothèques standard PostgreSQL regroupées dans les conteneurs PostgreSQL. Il n'est livré avec aucune bibliothèque personnalisée ou tierce pour gérer ces fonctionnalités.

Toujours selon ses concepteurs, Kubegres présente une petite courbe d'apprentissage : si vous êtes déjà familier avec les bibliothèques PostgreSQL standard, vous pouvez comprendre et administrer Kubegres facilement, soulignent-ils.

Kubegres est entièrement écrit en Go. Kubegres est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub. Son site officiel kubegres.io fournit un guide de démarrage et une documentation complète.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   Y   Y  M   M   SSS   Y   Y 
S Y Y MM MM S Y Y
SSS Y M M M SSS Y
S Y M M S Y
SSSS Y M M SSSS Y