Ajouter un commentaire

Amazon publie le moteur de jeux vidéo open source Open 3D Engine

Par:
fredericmazue

jeu, 08/07/2021 - 14:00

Amazon, en association avec la Linux Fondation, a publié un moteur de jeu 3D qui vient prendre la succession de Lumberyard qui était sorti en 2016. Amazon déclare avoir investi plus d'un an pour recruter des partenaires avec la bonne combinaison de ressources, d'expertise et surtout de motivation pour favoriser une communauté autonome.

Le moteur a été entièrement repensé pour être modulaire, de sorte que presque chaque partie du moteur est une bibliothèque. Les développeurs peuvent remplacer entièrement le moteur de rendu graphique, le sous-système audio, l'éditeur, la prise en charge des langues, la pile réseau, le système physique et d'autres bibliothèques sans affecter les autres bibliothèques. Les modules du moteur de base et tous les modules complémentaires ou plug-ins sont collectivement appelés « Gems ».

Pour les développeurs, souligne Amazon, la modularité doit également être facilement comprise et permettre un développement rapide. Il a donc été décidé de déplacer l'ensemble du système de construction dans le système open source CMake. Ce choix a permis une meilleure prise en charge de CTest, des bibliothèques de plug-ins, du profilage, de l'édition et de la poursuite, de la génération de code rapide et de la génération de projets natifs pour divers IDE tels que Visual Studio, XCode et autres. Cette nouvelle approche permet de gagner du temps avec un arbre de dépendances approprié pour construire la cible de choix et garantir que seules les dépendances réelles sont reconstruites, augmentant la vitesse du développement itératif.

Les développeurs de Lumberyard trouveront que le moteur a considérablement changé. Il a été construit comme un SDK, en ce sens qu'il peut être fourni sous une forme pré-compilée pour les modules de moteur et les Gems, dans ce qui pourrait être considéré comme une approche de « moteur en tant que SDK ». De même, les bibliothèques précompilées ou Gems n'ont pas besoin d'être recompilées lorsque le projet change. Et, lorsque de nouvelles versions de moteur sont publiées, les développeurs peuvent mettre à jour le noyau Gems et n'auront qu'à résoudre les problèmes de compilation dans le code du projet lui-même. Les studios peuvent désormais facilement personnaliser les composants du moteur et remplacer les composants prédéfinis par des modules personnalisés spécifiques selon les besoins.

Open 3D Engine est actuellement disponible en aperçu développeur. Les équipes d'Amazon travaillent pour fournir une version prête pour la production disponible plus tard cette année. 

Open 3D Engine dispose d'un site officiel o3de.org

Open 3D Engine est un logiciel libre sous licence open 3d engine licensing dérivée de la licence Apache 2.0 disponible sur GitHub

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   M   M  V     V  N   N  N   N 
S MM MM V V NN N NN N
SSS M M M V V N N N N N N
S M M V V N NN N NN
SSSS M M V N N N N