Ajouter un commentaire

Apple veut bien assouplir l’App Store

Par:
ftonic

ven, 27/08/2021 - 09:21

Le 26 août, Apple a communiqué que plusieurs assouplissements arriveront sur l’App Store pour clore des actions collectives menées par des éditeurs et développeurs américains. Depuis plusieurs années, les app stores sont la cible de plaintes d’éditeurs et d’Etat. 

Jusqu’à présent, Apple était rigide sur les achats en dehors de l’app et le fait de le dire aux utilisateurs. Le constructeur propose de pouvoir indiquer aux utilisateurs d’un app des achats en dehors de l’application. Apple ne précise pas réellement comment pourra se faire cette communication : directement dans l’app ? De plus en plus d’éditeurs et de développeurs veulent proposer des achats en dehors de l’achat intégré. Cela signifie que les achats externes seront exemptés de la fameuse commission. Il faudra sans doute attendre les précisions dans les guidelines officielles. 

Cette modification concernerait pour le moment que les développeurs américains. Le communiqué officiel le précise explicitement mais cette modification sera sans doute généralisée au monde entier 

Apple propose d’autres assouplissements (existants ou nouveaux) :

- une grille de tarifs disponible pour 500 catégories d’app au lieu d’une centaine… 

- maintien de la possibilité de faire appel d’un refus de soumission de son app et être plus clair sur les motifs de refus

- la recherche de l’App Store continuera à utiliser critères réels comme le nombre de téléchargement, les notes, etc. La recherche doit pouvoir fournir des résultats plus conformes à la réalité

- pour les développeurs et éditeurs réalisant - 1 million de $ annuel le taux de commission restera réduit (15 %)

- publication d’un rapport de transparence sur les activités de l’app store, les statistiques liées à la soumission d’apps, etc.

- création d’un fonds d’aide pour les petits développeurs américains pour les aider à passer la crise Covid. Les détails seront fournis plus tard. 

Ces assouplissements et concessions d’Apple doivent être validés par le tribunal en charge des actions collectives. Si les propositions sont validées, cela signifiera que les poursuites collectives seront terminées et qu’Apple appliquera les différents compromis. Par contre, le constructeur ne donne pas d’informations sur la généralisation de ces mesures dans d’autres pays. 

Communiqué officiel

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 DDD    AA    QQQ     GGG   Y   Y 
D D A A Q Q G Y Y
D D AAAA Q Q G GG Y
D D A A Q QQ G G Y
DDD A A QQQQ GGG Y
Q