Ajouter un commentaire

L’Europe a dit : je veux imposer un chargeur unique !

Par:
ftonic

ven, 24/09/2021 - 08:27

Fini les multiples adaptateurs, les connecteurs pas compatibles. La commission européenne veut imposer l’USB-C comme connecteur unique pour un type de chargeur unique ! Nos experts ès technologies disent que c’est mieux pour le consommateur et l’écologie et que cela ne nuira pas à l’innovation. Et ils nous balancent même un chiffre incroyable : 38 % des consommateurs déplorent les problèmes dus à des chargeurs non compatibles. Et les 62 % qui restent, on en fait quoi ?

La commission européenne veut imposer trois choses : un port unique avec recharge rapide, la fin des blocs chargeurs vendus avec le smartphone et tout appareil concerné et l’information sur la puissance minimale nécessaire et la charge rapide par le port USB-C. Bref, c’est le chargeur universel. Sur la charge rapide, la commission veut aussi une harmonisation, sur ce point, l’Europe a déjà pris positionné sur la technologie de la charge sans fil. Bref l’utilisateur devra se débrouiller seul pour trouver le bon chargeur avec la bonne puissance. Et comme le chargeur ne sera plus inclus, le chargeur aura son propre emballage et tout ce qui va avec, idem pour le câble qui pourra être inclus ou non avec le matériel. N’est-ce pas paradoxale de vouloir réduire les déchets et d’imposer un chargeur non couplé avec le matériel acheté qui va générer des emballages supplémentaires ? 

Rappelons que cette proposition de la commission doit être adaptée et adoptée par l’Europe et tous les pays européens. Le texte n’a pas encore été soumis. Si le texte est adopté par le parlement européen ET le conseil de l’Europe, le texte prévoit un délai de 2 ans pour se mettre en conformité. Cette proposition peut être modifiée et adaptée.

Reste à trouver une solution pour millions de chargeurs actuellement utilisés.

La commission européenne affirme ne pas nuire à l’innovation. Et elle pousse même à encourager le chargement sans fil des terminaux mais là aussi, il faudra que l’Europe définisse un standard même s’il existe déjà. Et comme la commission européenne est sympa : les constructeurs restent libres d’inclure toute solution de chargement sans fil à côté du port USB-C. Un point n’est pas très clair : est-ce que le port USB-C est obligatoire et imposer même si le terminal possède un chargement sans fil ? 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG    AA   V     V  M   M  N   N 
G A A V V MM MM NN N
G GG AAAA V V M M M N N N
G G A A V V M M N NN
GGG A A V M M N N