Ajouter un commentaire

ESN : recrutement, fidélisation, R&D

Par:
ftonic

ven, 19/11/2021 - 08:10

KPMG France et Numeum ont publié une étude sur les ESN, "Grand angle ESN & ICT 2021". Ce rapport annuelle montre une dynamique retrouvée pour les ESN aussi bien sur la croissance du marché et les recrutements. 

En 2020, la situation avait été très difficile et les recrutements fortement perturbés : les ESN avaient du mal à trouver les bons candidats ou ont tout simplementannulé des plans de recrutements. Dans le même temps, le salaire moyen à l'embauche était de 34 703 €. 

L'étude met aussi en avant l'impact du télétravail généralisé durant plusieurs mois : achat de matériels, remboursements des achats. Par contre, les ESN indiquent ne pas réduire les locaux (48 %) mais 35 % ont décidé de repenser les usages et de créer des bureaux non fixes. Seuls 15 % annoncent réduire la surface des locaux. 

L'étude met un point en exergue : l'importance de la formation pour fidéliser les développeurs. La formation est mise en avant. Dommage que la participation à des projets communautaires ne soit pas plus présent ni encouragé. 

L'étude pointe un autre élément : l'innovation, la R&D. En moyenne, les ESN investissent 5 % du chiffre d'affaire. les domaines prioritaires sont les sciences de la données, les méthodologies, les architectures cloud, l'IA et la sécurité. Rien sur la robotique, l'IoT, le quantique, etc. On apprend aussi que la R&D est souvent réalisée en collaboration avec des partenaires extérieurs. 

En bref : 

• La plupart des entreprises du secteur ont renoué avec la croissance au plus tard au 1er semestre 2021, et affichent des objectifs de croissance élevés sur la période 2021 - 2023 ;

• La formation est le principal moteur de la fidélisation des talents ;

• Les enjeux ESG sont devenus prioritaires pour le développement d’un numérique toujours plus responsable ;

• L’innovation demeure au coeur de leur stratégie.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J  X   X  FFFF  N   N  H  H 
J X X F NN N H H
J X FFF N N N HHHH
J J X X F N NN H H
JJJ X X F N N H H