Ajouter un commentaire

AWS : du mainframe sans mainframe

Par:
ftonic

jeu, 02/12/2021 - 10:18

Et si AWS accélérait la migration des applications et données du mainframe au cloud ? C’est un peu l’idée derrière AWS Mainframe Modernization. Ce service promet, selon AWS, de migrer les applications COBOL en minimisant les adaptations et modifications. L’objectif est de donc de transport les workloads du mainframe au cloud et à terme de retirer les mainframes. Le service n’est pas disponible dans les toutes les régions AWS. 

Cette migration n’est pas une nouveauté. Plusieurs projets existent pour moderniser et migrer les assets techniques : Soft Defined Mainframe développé par LzLabs et Open Mainframe Project. 

AWS met en avant 4 avantages : une agilité accrue, un coût maîtrisé (tarification cloud), service managé et SLA. 

Tout projet de migration débute par une analyse des applications, piles techniques et des dépendances de l’ensemble des éléments. Cette étape est primordiale pour savoir ce que l’on migre, comment et pourquoi. Cette analyse permet ensuite de mettre en place la migration et donc la modernisation. Nous avons le développement, le déploiement et la production. Ces étapes sont regroupés dans des processus CI/CD. 

Au lancement, le service supporte deux patterns de migration : refactoring automatique et transformation du Cobol en Java, replatforming avec une couche d’émulation mainframe pour faciliter la transformation. AWS annonce le support de COBOL, PL/1, JCL et CICS, pour les principaux. 

Pour AWS, AWS Mainframe Modernization est le tremplin pour modernisation en profondeur et transformer les environnements mainframe en intégration les services cloud, en découpant les applications. Bien entendu, cette transformation ne se fait d’un coup et tout de suite. 

Voici un post très intéressant sur la transformation possible : https://aws.amazon.com/fr/blogs/apn/fast-tracking-agility-for-mainframe-workloads/

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE   QQQ    RRRR   M   M  K  K 
E Q Q R R MM MM K K
EEE Q Q RRRR M M M KK
E Q QQ R R M M K K
EEEE QQQQ R RR M M K K
Q