Ajouter un commentaire

Raspberry Pi 4 : de meilleures performances avec Ubuntu Desktop

Par:
fredericmazue

ven, 14/01/2022 - 15:54

Ubuntu Desktop est arrivé sur Raspberry Pi en 2020 avec la distribution Ubuntu 20.10, alias Groovy Gorilla. Jusqu'ici l'usage d'Ubuntu Desktop n'était recommandé que sur Raspberry Pi 4 avec 4 Go ou 8 Go de RAM, Raspberry Pi 400, ainsi que Raspberry Pi CM4. Canonical vient d'annoncer sa volonté d'abaisser cette limite, en procurant une expérience de bureau viable sur des Raspberry Pi 4 équipés de 2 Go de RAM seulement.

Pour arriver à ce résultat, Canonical va s'appuyer sur la fonctionnalité zswap du noyau Linux, qui compresse les pages mémoires, avant de les écrire éventuellement sur la partition swap du disque.

Lorsqu'un processus est sur le point d'être déplacé vers le fichier d'échange, zswap le compresse et vérifie si la nouvelle taille plus petite doit encore être déplacée ou si elle peut rester en RAM. Il est beaucoup plus rapide de décompresser une page « zswappée » que d'accéder au fichier d'échange, explique Canonical.

Cette fonctionnalité sera donc activée par défaut à partir d'Ubuntu 22.04. Cependant comme zswap fait normalement partie des noyaux Linux Ubuntu, il est possible d'activer la fonctionnalité dès maintenant avec une petite ligne de commande. Ce qui normalement ne doit pas faire peur à un utilisateur de Raspberry Pi :

sudo sed -i -e 's/$/ zswap.enabled=1/' /boot/firmware/cmdline.txt

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF   AA   PPPP    GGG   K  K 
F A A P P G K K
FFF AAAA PPPP G GG KK
F A A P G G K K
F A A P GGG K K