Ajouter un commentaire

Sortie de GNOME 42

Par:
fredericmazue

jeu, 24/03/2022 - 13:36

Le projet GNOME vient d'annoncer la sortie de GNOME 42. Il s'agit d'une version majeure, qui apporte notamment un mode sombre, des panneaux de configuration et la fonctionnalité de capture d'écran améliorés et de nombreuses applications portées sur GTK4.

GNOME 42 c'est aussi des améliorations de performances. Notamment :

  • Les vidéos utilisent désormais des widgets OpenGL modernes avec un décodage accéléré par le matériel, ce qui permet une lecture vidéo beaucoup plus fluide.
  • L'indexation des fichiers dans Tracker, le moteur de recherche de GNOME, a été considérablement améliorée, avec des temps de démarrage plus rapides et une utilisation réduite de la mémoire.
  • La gestion des entrées a été améliorée afin d'en réduire la latence et améliorer la réactivité lorsque le système est sous charge. Ceci pour procurer une meilleure expérience pour les jeux et les applications graphiques.
  • Web, le navigateur GNOME, permet désormais un rendu accéléré par le matériel sur tous les sites Web, ce qui permet un défilement plus fluide.

Pour les développeurs

GNOME 42 inclut de nouvelles fonctionnalités et améliorations importantes pour les développeurs qui utilisent la plate-forme GNOME. Ces nouvelles fonctionnalités sont décrites ici. Par ailleurs le site developer.gnome.org a été retravaillé pour l'occasion. Il contient notamment un nouveau tutoriel de démarrage, pour aider les nouveaux venus sur la plate-forme de développement GNOME et ses outils, ainsi qu'une série de courts tutoriels sur les éléments de l'interface.

GNOME 42 devrait arriver rapidement dans votre distribution Linux préférée. GNOME 42 devrait être au moins disponible dans Ubuntu 22.04 et Fedira 36 dès le mois prochain.  

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N   GGG   W     W   CCC  Y   Y 
NN N G W W C Y Y
N N N G GG W W W C Y
N NN G G W W W C Y
N N GGG W W CCC Y