Ajouter un commentaire

PHP fait sa révolution avec RUST

Par:
ftonic

ven, 01/04/2022 - 07:47

« J’encourage à revoir notre paradigme de développement et à refonder totalement les bases de PHP pour lui assurer un bel avenir. Pour moi, cet avenir s’appelle Rust ». En quelques mots, Rasmus Lerdorf a confirmé les rumeurs que nous entendions depuis quelques jours au sein de la fondation PHP.

L’échec de PHP 6 reste dans les mémoires et le langage évolue finalement assez lentement. Il n’est pas question de tout casser. Le but est de proposer une évolution douce sur un PHP à la sauce Rust. L’objectif est de changer purement et simplement le langage en imposant Rust. PHP deviendra alors un langage dit legacy pour assurer la compatibilité. Les couches les plus basses seront réécrites en C++ 20 pour gagner en performance et en portabilité. 

« A l’horizon de PHP 10.0, PHP aura deux langages : le legacy avec PHP et Rust comme langage de développement par défaut. Ce voyage prendra 2 à 3 ans. Notre objectif est de déployer une alpha ou une bêta de ce PHP rustisé vers 2024. Nous pouvons espérer une sortie de PHP 10.0 en 2025. » précise la fondation PHP. 

« Nous sommes ravis que Rust ait convaincu PHP, un des plus importants langages web. Nous discutons avec la communauté PHP depuis presque un an sur la faisabilité de ce changement. Une équipe spécifique sera créé dès le mois de mai. Elle comprendra des développeurs de la fondation PHP, de Mozilla et de la fondation Rust. JetBrains, Symfony, Laravel rejoindront le projet dès ce printemps. » communique la fondation Rust. 

Rasmus se veut rassurant : PHP 10.0 ne remplacera pas PHP tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il s’agit d’offrir une alternative moderne et performance. Par contre, peu à peu, le langage PHP n’évoluera plus au profit du seul Rust. PHP veut éviter les conflits connus entre Python 2.x et 3.x. 

En mai prochain, un site dédié sera lancé avec une roadmap. Tous les trimestres, un point complet sera donné par les équipes pour expliquer les choix, discuter des développements. Le chantier s’annonce intense. 

Drupal n’a pas encore réagi ni les autres environnements basés sur PHP. Là aussi, la transition s’annonce sportive. 

Mise à jour du 04/04/2022 : cette actualité est un poisson d'avril

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  K  K  III  L     H  H 
K K K K I L H H
KK KK I L HHHH
K K K K I L H H
K K K K III LLLL H H