Ajouter un commentaire

Microsoft BUILD 2022 : les principales annonces

Par:
francoistonic

mar, 24/05/2022 - 17:04

Microsoft organise sa traditionnelle conférence développeur : BUILD. Pour la première fois depuis 2 ans, une déclinaison française se déroule au siège de Microsoft France près de Paris. 

L’éditeur est revenu sur l’ensemble des dernières nouveautés et sur les mises à jour à venir de Windows 11 et du Microsoft Store. Ces nouveautés arrivent avec de nouveaux outils. 

L’autre grande annonce est le nouveau kit de développement IA : AI Capabilities, alias Project Volterra. Ce kit vient avec un toolchain native ARM ! L’autre volonté de Microsoft est de simplifier, fluidifier la migration des environnements : du cloud vers le mobile, du wifi vers le réseau 4G / 5G, etc. Microsoft annonce en même Windows 365 (évolutions), Xbox Cloud Gaming, Azure Virtual Desktop, la disponibilité des traitements NPU sur plus de terminaux. 

Sur la partie outils et sous-ensembles Windows, Microsoft veut continuer à étendre le support de Linux et d’Android. Et de faire de Windows, une sorte de système universel. Côté modèle de développement, les grandes nouveautés sont .Net MAUI, WinUI 3 et le dernier Windows App SDK. WinUI 3 était attendu pour les nouveaux assets graphiques, les API C++. Sur la partie multi plates-formes, .Net MAUI est attendu car Microsoft prend beaucoup de retard par rapport à Flutter. 

Les promesses de MAUI sont grandes. Microsoft annonce la version 1.0. Elle est disponible sur Android, iOS, macOS et Windows. Il utilise WinUI 3 sur Windows. Pour autant Microsoft n’oublie pas la partie PWA avec de nouvelles fonctionnalités. 

Sur la partie Windows Subsystem for Android, Android Open Source Project 12.1 est supporté. 

Côté Windows 11, Microsoft promet d’élargir les opportunités pour les développeurs, notamment avec les widgets sur Windows 11, PWA, Win32 et les Adaptive Cards. Avec Windows 11, Microsoft veut relancer Microsoft Store et développer l’écosystème et la visibilité du Store.

Le Store est désormais ouvert à toutes les applications. Il est possible d’intégrer des publicités (bientôt). Et l’Amazon Appstore est annoncé en prévision, même pour la France !

Microsoft veut aussi renforcer le côté Open Hardware et lancer le projet Volterra.  On peut s’attendre à nouveaux matériels notamment autour du projet Volterra qui est une nouvelle plate-forme utilisant les processeurs Snapdragon. Les outils seront bientôt disponibles.

Toujours dans le domaine IA, Microsoft veut faciliter le développement, la conception des modèles et leurs exploitations. L’éditeur appelle cela l’hybrid loop s’appuyant sur AzureML et ONNX Runtime pour la partie compilation, déploiement et exécution. Et ces environnements peuvent être déployés sur des CPU, des GPU, des FPGA ou encore des NPU. 

Vous l’aurez compris, un des focus de cette BUILD et de l’année 2022 est l’IA, les environnements pour faciliter la création et l’exploitation des modèles et facilité leurs intégrations dans les apps. 

GitHub CoPilot est encore annoncé en disponibilité général ! Jusqu’à présent, aucune date précise de disponibilité n’était annoncée. C’est chose faite. Sur cet outil : vous pouvez voir l’excellente présentation faite durant notre dernière DevCon ou dans l’article dans Programmez hors série n°7 (printemps 2022). 

Autre nouveauté, la disponibilité de Microsoft Dev Box. Il s’agit d’une machine virtuelle dédiée aux développeurs là aussi pour utiliser au mieux les outils IA. 

Autres nouveautés à retenir 

  • Azure OpenAI Service : en prévision. Ce service IA supporte les modèles OpenAI, incluant GPT-3. Ce sont les technologies utilisées pour GitHub CoPilot.
  • nouvelle version du Python SDK pour Azure ML : version 2 en prévision incluant une CLI v2.
  • Azure Container Apps est disponible en GM. Il s’agit de la partie Kubernetes
  • Azure Communication Services Mobile UI Library : pour réduire les contraintes de développement pour les apps mobiles pour faciliter l’intégration de fonctions de communications.
  • Azure Spring Cloud est disponible. Il s’agit d’un service Spring 100 % managé
  • AKS (Kubernetes) : plusieurs nouveautés (prévisions) dont une CLI, Web application routine, montée en charge facilité
  • support de gRPC dans Azure App Service
  • SQL Server 2022 est en préversion.
  • NGINX pour Azure est annoncé conjointement pour Microsoft et F5. 
  • Teams va aimer les développeurs avec Live Share. Microsoft renforce aussi la partie Teams SDK que l’on oublie trop souvent. Et c’est dommage que Microsoft n’en parle pas plus. Teams JS 2.0 SDK est annoncé. Le Teams ToolKit pour VS Code est lui aussi en GM et en préversion pour VS (sic!)
  • Power Pages est un nouvel outil de low code pour construire rapidement des sites web. Il comprend un éditeur graphique, un référentiel de template, des outils pour les développeurs

Edge n’est pas oublié  avec WebView 2 qui doit aider les développeurs après le fin d’IE 11, prévue le 15 juin 2022. De nombreux sites utilisent encore IE et il faut assurer la migration en douceur. 

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  K  K   GGG   L     FFFF 
E K K G L F
EEE KK G GG L FFF
E K K G G L F
EEEE K K GGG LLLL F