Ajouter un commentaire

La concurrence structurée pour Java 19 ?

Par:
fredericmazue

ven, 03/06/2022 - 12:25

Nous savons que les threads virtuels arriveront en préversion dans JDK 19. Une proposition, JEP 428, vient d'être mise à jour. Cette proposition est baptisée Structured Concurrency, ou concurrence structurée. Elle nous semble très complémentaire aux threads virtuels du futur Java 19.

La concurrence structurée est une approche de la programmation multithread qui préserve la lisibilité et la maintenabilité dont bénéficient les développeurs de code monothread. Le principe de base est que si une tâche se divise en sous-tâches concurrentes, elles retournent toutes au même endroit : le bloc de code de la tâche.

En "revenant" au même bloc de code, la durée de vie d'une sous-tâche concurrente est confinée à un bloc syntaxique. Étant donné que la durée de vie de toutes les sous-tâches sœurs est confinée au même bloc, elles peuvent être raisonnées et gérées comme une unité.

JEP 428 souligne que la concurrence structurée convient parfaitement aux threads virtuels. Les threads virtuels sont une implémentation légère des threads fournis par le JDK, et abstraits du système d'exploitation. En tant que tels ils pourront être instanciés par millions.

En résumé, si les threads virtuels fournissent une abondance de threads, c'est la concurrence structurée qui garantira que ceux-ci sont correctement et solidement coordonnés.

Mark Reinhold, Chief Architect of the Java Platform Group chez Oracle vient de proposer de cibler JEP 428 sur Java 19. Si aucune objection n'est faite, nous devrions avoir une première préversion de la concurrence structurée avec la sortie de JDK 19 prévue en septembre.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  N   N  EEEE  EEEE  U   U 
K K NN N E E U U
KK N N N EEE EEE U U
K K N NN E E U U
K K N N EEEE EEEE UUU